Suivre La Chronique

'

Sujets relatifs :

'

null

Dans le monde de la Peb, la ventilation joue un rôle de premier plan. Tout comme Renson® qui propose à l'installateur une vaste gamme de systèmes de ventilation. Selon les applications et le niveau E requis, il pourra choisir le système le mieux adapté.

En marge du modèle le plus simple, Cbase, sans commande à la demande et de l'Xtravent EcoModus Compact bien connu, qui adapte le débit au moyen de bouches d'extraction qui réagissent en fonction de l'humidité et de la présence, Renson a aussi développé le C+ube 425, un système de ventilation commandé à la demande avec un détecteur d'humidité interne, un détecteur de présence XVKS externe ainsi qu'un détecteur de CO2 dans la commande tactile TouchDisplay.

Système de ventilation à la demande C+

La gamme se compose également des systèmes de ventilation à la demande sur la base du ventilateur d'extraction Healthbox®. Ainsi, le C+®EVO combine l'amenée continue d'air frais dans les pièces sèches au moyen d'aérateurs autoréglables et le transfert via des grilles de porte fixes avec l'extraction mécanique de l'air vicié tant des pièces humides que des chambres à coucher au moyen de l'unité centrale d'extraction Healthbox®. Cette dernière possède un moteur puissant et des modules de réglage qui lui permettent de ventiler correctement chaque pièce sèche et humide. Des détecteurs dynamiques analysent 24 h/24 l'air d'évacuation en fonction de la détection du CO2 ou de l'humidité relative et/ou des COV (composants organiques volatiles) et adaptent le niveau de ventilation de manière intelligente aux besoins réels des utilisateurs. L'Healthbox® étant monté au grenier ou dans un espace technique, l'utilisateur ne voit que des grilles d'extraction design en aluminium dans la cuisine, la salle de bains, les toilettes et autres pièces. L'unité d'extraction est calibrée de manière entièrement automatique (en 7 minutes en moyenne) et se règle de façon à ce que la capacité d'extraction exacte soit atteinte par pièce. Ceci permet d'éviter les erreurs lors du réglage et garantit un système performant avec le débit correct pour chaque pièce.

Système E+

Mais Renson® a aussi développé un tout nouveau Système E+, qui ventile à la demande et utilise en plus l'air d'extraction de la ventilation en tant que source d'énergie pour une technologie intégrée de pompe à chaleur pour la production de chauffage ambiant et d'eau chaude sanitaire. S'il n'y a pas de demande de chaleur, l' E+ndura va fonctionner en tant que système de ventilation commandé à la demande. Dès qu'il y a demande de chaleur pour le chauffage ambiant ou pour la production d'eau chaude sanitaire, la technologie durable intégrée de pompe à chaleur air/eau se met en fonctionnement. Contrairement au système C+, où l'air vicié est immédiatement évacué vers l'extérieur, dans le Système E+ l'air vicié est récupéré pour la pompe à chaleur intégrée. Cette technologie amène la température du mélange d'air à un niveau supérieur, utilisable pour le chauffage ambiant (au moyen d'un échangeur de chaleur à plaques) et l'eau chaude sanitaire (au moyen d'une spirale autour du réservoir du chauffe-eau). Cette énergie durable peut être stockée car le système comporte un réservoir parfaitement isolé de 300 l (4-6 personnes) pour l'eau chaude sanitaire. De cette manière, on peut chauffer une grande quantité d'eau avec une puissance limitée. Le système forme la base d'une configuration hybride et est combiné avec une autre source de chaleur classique, telle qu'une chaudière à condensation externe solo à basse puissance au gaz ou au mazout. Le système Energy Analyser inclus choisit à tout moment la source d'énergie la plus économique.

Smartzone

Avec son principe unique de «Smartzone» qui divise l'habitation en plusieurs zones, on extrait l'air vicié non seulement des pièces humides, mais aussi des chambres à coucher. On ventile automatiquement plus dans les pièces où se trouvent les occupants. Par exemple, s'ils regardent la télévision le soir, le système de ventilation veille à une extraction plus importante dans le séjour. S'ils vont dormir, la ventilation diminue immédiatement dans le séjour et augmente dans la chambre. De cette manière, Renson® a créé un système qui suit l'utilisateur dans son habitation afin de générer une qualité d'air optimale par zone.

RenoC+ube®

Avec RenoC+ube®, Renson introduit le premier système de ventilation commandée à la demande spécialement développé pour la rénovation. RenoC+ube® évacue l'air vicié des pièces humides. Des détecteurs dynamiques analysent 24 h/24 l'air d'extraction sur la base de l'humidité et de la présence et adaptent de manière intelligente le niveau de ventilation aux besoins réels des occupants. Le ventilateur est intégré dans l'évacuation en toiture et se trouve donc hors de la partie habitée, ce qui élimine les nuisances sonores. Dans les pièces d'extraction, l'utilisateur ne voit que des grilles design en aluminium. Le format compact de ce système convient parfaitement à une intégration dans un faux plafond ou entre les chevrons de toiture d'une extension.

Nouveau système de conduits

Enfin, Renson® livre les systèmes de ventilation avec l'Easyflex®, un système de conduits flexibles en PE. La paroi intérieure lisse est traitée avec des additifs antistatiques et antibactériens pour éviter l'accumulation de poussière et le développement de foyers bactériens. La combinaison de hauts débits avec de faibles vitesses de l'air résulte en une méthode particulièrement silencieuse de ventilation. La très haute étanchéité à l'air de l'ensemble garantit également les débits requis dans toutes les pièces. La construction simple du système raccourcit le temps d'installation et permet des modifications ultérieures.

En conclusion, Renson® dispose d'une solution adaptée à chaque application, basée sur les demandes de l'architecte, de l'installateur et du client. Ce qui n'empêche pas l'entreprise de Waregem de continuer à investir dans l'innovation, y compris dans le domaine de la ventilation où les opportunités sont encore très vastes.

Nous vous recommandons

Le Tour de France continue pour Wanty

Le Tour de France continue pour Wanty

C’est un pas de plus qui a été franchi dans le développement de Wanty avec l’ouverture d’une toute nouvelle filiale à Paris, le premier siège du groupe à l’international. […]

Just call me Derbigum

Just call me Derbigum

IsoHemp: construit, c’est du belge!

Entreprise

IsoHemp: construit, c’est du belge!

Van Marcke s’offre un nouveau centre de distribution totalement neutre en CO2

Van Marcke s’offre un nouveau centre de distribution totalement neutre en CO2

Plus d'articles