Suivre La Chronique

Publireportage

10 ans de présence dans le secteur de la construction. Le Leica iCON AP20 crée l’événement !

 10 ans de présence dans le secteur de la construction. Le Leica iCON AP20 crée l’événement !

En 2012, le monde découvrait la gamme iCON de Leica Geosystems. Une technologie révolutionnaire ; pour la première fois, la mesure était abordée sous l’angle du profil de l’utilisateur. « En positionnant la gamme iCON jaune comme ligne de construction à côté de la ligne d’arpentage verte existante, nous avons pris la pleine mesure des besoins spécifiques du secteur de la construction », souligne Jochen Delvaeye (Topolaser, distributeur officiel Leica).  
La ligne verte et la ligne jaune présentent beaucoup de similitudes

Il n’y a encore pas si longtemps, les stations totales et récepteurs GNSS étaient principalement utilisés en géométrologie. Dès 2012, cependant, Leica Geosystems met au point des solutions tenant compte des besoins spécifiques du secteur de la construction, lesquels diffèrent complètement de ceux des géomètres et des bureaux d’étude. C’est ce qui explique le lancement des appareils de mesure de la gamme iCON jaune, dont la configuration est très proche de celle de leurs homologues verts utilisés par les géomètres, si ce n’est qu’ils accordent une place prépondérante au logiciel.

Jochen Delvaeye célèbre ses 10 années d’activité auprès de Topolaser et se souvient : « Avec iCON, nous avons opté pour une approche privilégiant la facilité d’utilisation du logiciel. Une véritable source d’inspiration qui a préfiguré le processus de numérisation du secteur de la construction. Depuis le lancement d’iCON en 2012, plus besoin d’être géomètre pour effectuer des mesures ou des implantations à l’aide de stations totales ou récepteurs GNSS. Grâce à sa grande facilité d’utilisation, le logiciel permet à tous les acteurs du secteur de la construction (chefs d’équipe, contremaîtres, chefs de chantier, chefs de projet, etc.) d’apporter une réelle valeur ajoutée. Le remplacement du mètre pliant et du fil à plomb est davantage dû à l’association appareils-logiciel iCON Field qu’aux appareils eux-mêmes. Quant à savoir si la révolution numérique du secteur ces 10 dernières années est la cause ou la conséquence du succès de la série iCON, je ne me prononcerai pas. Quoi qu’il en soit, comme en témoigne l’ajout fréquent de nouvelles fonctions au logiciel, Leica Geosystems ne semble pas prêt de renoncer à son leadership en matière numérique. »

AP20 AutoPole : compensation de l’inclinaison, PoleHeight et TargetID

Le système AP20 AutoPole est la dernière innovation prête à s’imposer sur les chantiers.  « Si effectuer soi-même des mesures était déjà possible avec les stations totales robotisées iCON, l’AP20 contribue à les rendre encore plus performantes. La compensation d’inclinaison de la canne permet au logiciel d’effectuer des mesures et des implantations correctes même en position inclinée. Parmi les autres fonctionnalités, citons le PoleHeight, qui actualise automatiquement la hauteur de la canne dans le logiciel. La fonction TargetID permet quant à elle de rechercher, identifier et verrouiller automatiquement le prisme. Toutes ces fonctions font gagner un temps précieux et augmentent significativement l’efficacité sur le terrain », poursuit Jochen Delvaeye, qui a déjà eu l’occasion de tester et d’utiliser la canne lors de plusieurs démos.

Topolaser, garant d’une assistance rapide

La rapidité de l’assistance constitue un exemple représentatif de la révolution induite par la numérisation du secteur de la construction. « En cas de problème, les tablettes permettent de prendre en charge un écran sur chantier via Teamviewer. Mais le logiciel est tellement intuitif que cette fonction s’avère souvent inutile. Grâce à leur expertise et leur connaissances approfondies, nos techniciens sont en capacité d’apporter une assistance téléphonique ultra rapide en cas de problème. »

Intéressé par l’AP20 ou tout autre produit ? Visitez notre site www.topolaser.be

Nous vous recommandons

Assurer les panneaux solaires de votre bâtiment d’entreprise

Publireportage

Assurer les panneaux solaires de votre bâtiment d’entreprise

Des panneaux solaires ont été récemment installés sur le toit du bâtiment de votre entreprise… Mais qui doit les assurer ? Vous, en tant que locataire de l’immeuble, ou son propriétaire. Els Vermeulen, Responsable du département Émission/gestion[…]

Davantage d‘espaces verts dans la ville ? Chez Deschacht, nous sommes heureux d’y contribuer !

Publireportage

Davantage d‘espaces verts dans la ville ? Chez Deschacht, nous sommes heureux d’y contribuer !

Vous lancez votre activité dans la construction : les assurances à envisager (partie 2)

Publireportage

Vous lancez votre activité dans la construction : les assurances à envisager (partie 2)

Vous lancez votre activité dans la construction : les assurances à envisager (partie 1)

Publireportage

Vous lancez votre activité dans la construction : les assurances à envisager (partie 1)

Plus d'articles