Suivre La Chronique

12 occupants temporaires désignés pour des bâtiments à Molenbeek

12 occupants temporaires désignés pour des bâtiments à Molenbeek

Les plateaux pour l’occupation temporaire se trouvent dans les bâtiments surlignés en bleu du site Manchester entouré en bleu.

© sau-msi.brussels (Simon Schmitt - www.globalview.be)

La Région bruxelloise, représentée par la Société d’Aménagement Urbain (SAU), a désigné 12 occupants temporaires pour les bâtiments situés au 17-19 rue de Manchester à Molenbeek-Saint-Jean.

Parmi les 28 candidatures reçues, 12 dossiers ont été désignés pour occuper les bâtiments destinés à accueillir des équipements productifs de types culturel, artistique et créatif ainsi que des équipements connexes (locaux administratifs, salle polyvalente, résidences d’artistes…). Il s’agit d’un des dossiers prioritaires du Contrat de Rénovation urbaine « Heyvaert - Poincaré » (CRU 5) financé par la Région de Bruxelles-Capitale.
 
Un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé pour une partie des étages de deux bâtiments situés en intérieur d’îlot, dans la cour du 17-19 rue de Manchester, pour un total de près de 3.000 m² répartis sur plusieurs plateaux.
 

Les surfaces disponibles pour une occupation temporaire se trouvent aux étages de ces bâtiments. © sau-msi.brussels (MSA-Idea-Origin)
Un comité de sélection réunissant différentes parties prenantes dont le propriétaire des lieux (SPRB - Direction Facilities) et la commune de Molenbeek, a désigné les occupants temporaires suivants, qui commenceront à s’installer en septembre :
  • ASBL Impulsion : projet artistique, socioculturel et pédagogique axé sur l’expression urbaine (dance, formation, production).
  • Entropie Production : collectif  de production accompagnant les artistes émergents dans les champs des arts de la scène, de la performance, des arts visuels et radiophoniques.
  • Habemus Papam : structure offrant un accompagnement des artistes dans le développement de leurs projets afin d’en favoriser un rayonnement le plus durable possible.
  • Rainbow Nation Brussels : organisation visant à faire progresser l’expression artistique, culturelle et civique des personnes LGBTQIA+.
  • Black History Month : collectif d’artistes actifs dans la promotion de la culture africaine et afro-diasporique (art/littérature/scène).
  • Dis les Termes : projet de production de contenus audiovisuels et éducatifs en forte relation avec la jeunesse du quartier.
  • Podcasting from the margins : projet sur la démocratisation des voix à travers les réseaux sociaux, les blogs et les podcasts.
  • Cens Academy : projet éducatif et sportif favorisant l’essor social, physique et le bien-être des jeunes.
  • ATLAS : projet éducatif et artistique dans les domaines de la scénographie, de la chorégraphie et l’expression corporelle.
  • Imazi.Reine : projet éducatif et artistique, ayant des activités très larges (production artistique, création théâtrale, expositions, colloques, formation audiovisuelle, tables de discussion).
  • Damaged Goods : projet en support à de nombreuses structures artistiques naissantes dans les secteurs tel que l’audiovisuel, la scénographie, les arts plastiques…
  • Not only Voices : projet inclusif et participatif dans le secteur de l’audiovisuel et des médias.
Les espaces seront loués Casco, mais néanmoins pourvus du confort nécessaire pour y travailler (chauffage et sanitaires), aux porteurs de projet.
 

Nous vous recommandons

Le projet immobilier de la Rue des Carmes à Namur passe à la vitesse supérieure

Le projet immobilier de la Rue des Carmes à Namur passe à la vitesse supérieure

Après avoir entendu les recommandations des riverains et du conseil communal, le promoteur immobilier Naoxis (groupe Diversis) a déposé une demande de permis de bâtir et a adapté son projet situé à[…]

31/08/2021 | ProjetsNamur
Recherche équipe pour la construction d’un nouveau quartier à Tour&Taxis

Recherche équipe pour la construction d’un nouveau quartier à Tour&Taxis

Artes Group construit un centre de recherche prestigieux à Courtrai

Artes Group construit un centre de recherche prestigieux à Courtrai

Recherche équipe pour la rénovation de deux écoles classées

Recherche équipe pour la rénovation de deux écoles classées

Plus d'articles