Suivre La Chronique

150 millions pour le plan «raclage-pose» en Wallonie

150 millions pour le plan «raclage-pose» en Wallonie

Une nouvelle jeunesse pour les ponts wallons.

© SPW

Parallèlement, la Sofico annonce avoir approuvé un plan visant à entretenir les revêtements des axes du réseau structurant wallon en 2017 et 2018. Ce plan représente une enveloppe totale de plus de 150 millions d’euros qui permettra d’effectuer un raclage et une pose du revêtement sur plus de 370 km de voiries dans toute la Wallonie, sélectionnées en fonction de critères objectifs de dégradations.

Ce plan dit de «raclage-pose» concerne donc les tronçons dont les caractéristiques de surface ne sont plus satisfaisantes mais dont la structure profonde reste saine. Il ne serait en effet pas pertinent de réaliser un raclage et une pose de revêtement sur un tronçon qui montre des faiblesses au niveau de la fondation ou de la sous-fondation, précise le ministre Prévot.

Les tronçons de voirie concernés seront déterminés et hiérarchisés en fonction de critères techniques et objectifs au travers de nouveaux marchés publics permettant d’orienter les interventions aux endroits les plus adéquats. A titre d’exemple, seront concernées des sections de l’autoroute E25 dans les provinces de Liège et Luxembourg, de l’E411 en province de Namur et du Brabant wallon ou encore de l’E42 en province du Hainaut ainsi que de nombreuses autres sections hors autoroute.

Début en août

Ce plan vient compléter le plan de réfection des revêtements 2016-2017 de 50 millions d’euros, ainsi que le «Plan Infrastructures 2016-2019» du ministre.

Les premiers chantiers, dont le démarrage sera conditionné notamment par les conditions météo, les facteurs de mobilité et administratifs, débuteront au mois d’août. 

Ce plan et ses chantiers seront réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la Sofico, la Direction des Routes et Bâtiments du Spw. 

 

Nous vous recommandons

Besix va construire la Tour Triangle de Paris

Besix va construire la Tour Triangle de Paris

Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a attribué à Besix la construction de la Tour Triangle, à Paris. Après les tours Dexia (CBX) et Carpe Diem du quartier de La Défense, ce gratte-ciel d’une hauteur de 180[…]

Le site Van Praet a trouvé son activation temporaire

Le site Van Praet a trouvé son activation temporaire

Le quartier du Cimetière de Jette va faire peau neuve

Le quartier du Cimetière de Jette va faire peau neuve

Six Construct livre le pont Infinity à Dubaï

Six Construct livre le pont Infinity à Dubaï

Plus d'articles