Suivre La Chronique

190 ha pour les entreprises à Flémalle

Sujets relatifs :

,
190 ha pour les entreprises à Flémalle

© SPI

Carlo Di Antonio, ministre wallon en charge des Zones d’Activités économiques, vient de donner son feu vert à l’extension du périmètre de reconnaissance économique et d’expropriation de nouveaux terrains situés dans la commune de Flémalle. Cette décision va permettre la mise en œuvre de deux nouvelles zones à destination des entreprises: Les Cahottes 2 et Rossart.

Concrètement, le projet consiste en une extension à l’ouest du parc d’activités économiques existant «Les Cahottes» et en la création d’une nouvelle zone sur le site Rossart, à l’est, pour un total de 45 hectares.

De nouvelles entreprises dont la localisation requiert une proximité avec l’aéroport de Liège pourront s’y établir et entraîner la création de 710 emplois directs. Au total, 190 hectares seront accessibles aux entreprises.

Le ministre a également fixé le taux de subsides du parc à 85% en raison de son intérêt régional. Au total, le coût de l’aménagement des infrastructures de la Zae est estimé à 13 millions d’euros.

Rappelons que dans le cadre du Plan wallon d’investissements, une enveloppe de 6.360.620 d’euros est déjà réservée pour une première phase d’équipement des terrains concernés.

Après la phase d’acquisition des terrains, les travaux d’équipement devraient intervenir en 2020 pour permettre la mise à disposition de parcelles en 2021. Les aménagements à prévoir concernent l’extension du réseau de distribution d’eau, la réalisation d’un nouveau réseau d’alimentation en électricité, des travaux de terrassement et d’égouttage, la démolition de voiries existantes et la création de nouvelles voiries, des plantations,…

Ces projets viennent se greffer sur le rayonnement international de l’Aéroport de Liège et sur sa position stratégique au cœur de l’Europe.

Nous vous recommandons

Aedificas Foundation Awards: le business mais pas que...

Evénement

Aedificas Foundation Awards: le business mais pas que...

L'Aedificas Foundation, créée en 2011 à l’initiative de la Confédération Construction, encourage les entreprises de construction à venir en aide aux personnes moins favorisées de notre[…]

19/12/2018 |
Le Tram de Liège est annoncé

Le Tram de Liège est annoncé

IVC: un seul nom pour plusieurs solutions

IVC: un seul nom pour plusieurs solutions

Grand projet résidentiel londonien pour Bouygues UK

Grand projet résidentiel londonien pour Bouygues UK

Plus d'articles