Suivre La Chronique

20 logements sociaux équipés du système de ventilation C+ de Renson et du Triple Flow

Sujets relatifs :

,
20 logements sociaux équipés du système de ventilation C+ de Renson et du Triple Flow

Un ensemble de 20 logements sociaux à Soumagne.

Fin 2016, le Foyer de Fléron a construit à Soumagne un ensemble de 20 logements équipés d’un système de ventilation C+ de Renson. Il est raccordé par conduits concentriques Triple Flow pour l’évacuation des gaz brûlés de la chaudière, l’amenée d’air frais pour la chaudière et l’évacuation de l’air vicié de l’habitation. Le projet est signé Laurent Sougnez (SLH architecture).

Cet ensemble de 20 logements (rez + 1) comprend de 1 à 4 chambres et 8 d’entre eux sont adaptés aux Pmr. Ils sont tous équipés d’un système de ventilation unique et raccordés via 6 Triple Flow. Le système comprend 3 grandes étapes essentielles, précise Sébastien Labilloy (conseiller concept Renson), une entrée d’air naturelle avec les Invisivent sur châssis, un transfert d’air depuis les locaux secs vers les locaux humides et une extraction contrôlée à la demande avec le système Healthbox.

Défi

Pour l’installateur, Dimitri Winand  de Pro-Energie, le défi majeur consistait à respecter les normes de ventilation tout en proposant un système avantageux et peu encombrant. La ventilation de type C+ a été privilégiée par rapport à une ventilation de type D qui est un double flux et qui génère des coûts d’entretien et différés.

En outre, de telles habitations sociales doivent pouvoir disposer d’un système de ventilation indépendant, qui ne nécessite aucune intervention du locataire, tout en lui offrant un maximum de confort.

Gain de place et de temps

Il était donc intéressant de travailler avec des grilles de type Invisivent peu visibles dans les châssis. Quant au système d’extraction, il est fixé au plafond d’un local technique (buanderie) de sorte qu’il y a peu d’interventions dans les pièces de vie. Les sorties en toiture regroupent tous les éléments assurant une certaine discrétion. «L’avantage du Triple Flow est qu’on arrive à intégrer dans un seul conduit concentrique, l’évacuation des gaz brûlés de la chaudière, l’amenée d’air frais pour la chaudière à ventouse et l’évacuation de l’air vicié de l’habitation, du système C+», ajoute Dimitri Winand. «Disposer d’un conduit central permet aussi de gagner de la place et du temps vu qu’on ne tire qu’un seul conduit au lieu d’avoir 3 conduits différents.»

Il s’agit donc d’un système qui vit tout seul et dont les frais d’entretien sont limités. Intéressant à la fois pour le Foyer de Fléron et pour les occupants.

Nous vous recommandons

Le Parlement européen financera la rénovation de la maison du peintre Antoine Wiertz

Le Parlement européen financera la rénovation de la maison du peintre Antoine Wiertz

Le Conseil des ministres a marqué son accord sur la conclusion d'un bail emphytéotique avec le Parlement européen pour la maison du peintre Antoine Wiertz, et a approuvé un projet d'arrêté royal[…]

20/11/2018 | Patrimoine
Athènes, capitale européenne de l'innovation 2018

Athènes, capitale européenne de l'innovation 2018

4,2 trillions de dollars de projets de construction en cours dans le monde

4,2 trillions de dollars de projets de construction en cours dans le monde

Cambriolages: mieux vaut prévoir que guérir

Cambriolages: mieux vaut prévoir que guérir

Plus d'articles