
Les chiffres du transport par la voie d’eau pour l’année 2016 du Port de Bruxelles sont encourageants puisque les trafics propres sont en augmentation de 2,7% par rapport à 2015 avec près de 4,5 millions de tonnes.
Avec une augmentation de plus de 50%, c’est le trafic de conteneurs qui marque la progression la plus nette et établit par la même occasion un nouveau record. Il frôle la barre symbolique des 30.000 EVP. Le trafic global accuse, en revanche, une légère baisse (0,7%), causée par un recul important (-7,5%) du trafic de transit. Ce recul est dû notamment à des problèmes techniques en amont de Bruxelles ou encore à des modifications structurelles dans les activités industrielles wallonnes.
600.000 camions
Ce même trafic global par voie d’eau a permis d’éviter plus de 600.000 camions, 95.000 tonnes de CO2 et d’économiser plus de 23 millions d’euros en coûts externes.
Matériaux et pétrole
Les deux catégories de marchandises les plus importantes pour le Port de Bruxelles, les matériaux de construction et les produits pétroliers, progressent dans les mêmes proportions et assoient leur prépondérance sur le transport par la voie d’eau à Bruxelles avec plus de trois quarts des volumes transportés.