Suivre La Chronique

25 bougies pour les marteaux SB d’Epiroc

Sujets relatifs :

25 bougies pour les marteaux SB d’Epiroc

Le marteau hydraulique SB et le concept «monobloc» d’Epiroc (ex-Atlas Copco) fêtent leurs 25 ans! Un délai au cours duquel les SB sont devenus un des outils les plus populaires de la gamme d’équipements hydrauliques d’Epiroc.

Lancé par Atlas Copco en 1993, le concept du monobloc repose sur une conception interne brevetée regroupant le mécanisme de percussion et le système de guidage dans une seule pièce. Ce qui permet de se passer des composants les plus sensibles des marteaux traditionnels et confère aux marteaux SB leur excellente durabilité.

En comparaison avec des marteaux hydrauliques conventionnels de taille similaire, le concept monobloc présente une conception plus élancée et plus compacte offrant une meilleure visibilité et facilitant la manipulation, spécialement dans les espaces confinés. Les marteaux monoblocs sont également plus légers, ce qui permet d'utiliser une plus petite pelle pour un travail similaire, ce qui à son tour entraîne une réduction de la consommation de carburant de l’engin porteur.
De plus, les marteaux monoblocs contiennent moins de composants que les marteaux hydrauliques conventionnels et requièrent de ce fait moins de maintenance tout en garantissant une meilleure fiabilité. Les fixations sont également compatibles avec des outils de grand diamètre.

Partenaires fiables pour de nombreuses tâches
Sur le terrain, les marteaux SB ont largement fait leurs preuves pour des travaux de démolition de structures légères en béton et de revêtements en asphalte, tant à l’extérieur qu'à l'intérieur. Ils se prêtent idéalement aux travaux de terrassement, aux travaux souterrains, au nettoyage des poches et des convertisseurs dans les fonderies et à d’autres tâches difficiles similaires.

Une gamme complète

Les marteaux SB sont fabriqués dans l’usine Epiroc de Kalmar en Suède. Conçus pour des engins porteurs allant jusqu'à 24t, ils se déclinent en neuf modèles avec des poids de service compris entre 55 et 1.060 kg. La gamme inclut des modèles compatibles avec les micro et mini-pelles, les chargeuses-pelleteuses ou encore les robots de démolition. Ils sont également prisés par les entreprises de location. Ils se règlent et s’entretiennent facilement, aucun outil spécial ni raccord adaptateur n’est requis. Le changement de l'outil à emmancher est facile grâce au système breveté de verrouillage de l’outil et le remplacement de la douille flottante inférieure peut être effectué sur site par l'opérateur avec des outils standard.

Enfin, le système de récupération d’énergie intégré d’Epiroc augmente le rendement et réduit la consommation de carburant. La protection contre la surcharge est assurée par le clapet de décharge intégré. Sont également disponibles en option sur certains modèles le système de démarrage Auto Start, une entrée d'air pour les travaux sous-marins ainsi que les systèmes de lubrification automatiques ContiLube™ II micro ou ContiLube™ II d’Epiroc.

Nous vous recommandons

Partage d’expériences chez Hyundai

Partage d’expériences chez Hyundai

Début octobre, Hyundai Construction Equipment Europe (Hcee) a organisé ses «journées découverte» internationales à Tessenderlo, où se trouve le siège européen du groupe. L’événement[…]

19/11/2018 | Hyundai
40.000e bull de grande taille chez Cat

40.000e bull de grande taille chez Cat

Nouvelles visseuses Bosch, plus puissantes et plus compactes

Nouvelles visseuses Bosch, plus puissantes et plus compactes

Solutions à 360° pour le secteur de la transformation du bois

Solutions à 360° pour le secteur de la transformation du bois

Plus d'articles