Suivre La Chronique

25% d’émissions de CO2 en moins grâce au nouveau four à briques durable de Vandersanden

Sujets relatifs :

, ,
25% d’émissions de CO2 en moins grâce au nouveau four à briques durable de Vandersanden

D’une longueur de 240 mètres, le nouveau four à tunnel de Vandersanden est environ 60 mètres plus long qu’un four conventionnel.

© Gerard van Hal

Le fabricant de briques Vandersanden s’est doté depuis peu d’un nouveau four à briques qui réduit d’environ 25% les émissions de CO2 générées pendant l’ensemble du processus de production. 

La cuisson et le séchage de la brique ont un impact environnemental relativement important. C’est pourquoi Vandersanden a décidé d’investir dans un four à tunnel durable et écologique, afin de rendre son processus de production plus économe en énergie.
Le taux d’émissions réduit du four s’explique avant tout par des degrés d’isolation poussés au maximum, une excellente étanchéité à la vapeur et le recours aux dernières techniques en matière de construction. 
D’une longueur de 240 mètres, ce four à tunnel est environ 60 mètres plus long qu’un four conventionnel; il remplace trois fours à tunnel plus anciens de 140 mètres, la capacité de production totale restant identique. Outre cette longueur exceptionnelle, le four possède une hauteur d’empilage de 80 cm. Dans ces conditions, les phases de réchauffement et de refroidissement lors de la cuisson se déroulent de manière nettement plus progressive; de ce fait, les déperditions de chaleur sont nettement moins importantes que dans un four classique. Par rapport à ses prédécesseurs, le nouveau four permet une réduction des émissions de CO2 de pas moins de 25% environ, soit un gain annuel de 5.000 tonnes de CO2. 

Une des installations les plus écologiques du genre en Europe

«Les économies d’énergie sont obtenues essentiellement lors de la cuisson des briques, les pertes d’énergie étant moindres en raison de la longueur du tunnel et de la qualité de l’isolation. C’est ainsi que les parois, la couverture et les conduites du four sont munies d’une isolation extrêmement épaisse et efficace, que l’énergie disponible est exploitée de manière optimale et que nous mettons en œuvre les techniques de cuisson les plus modernes», explique Michel Degen, Director Pavers chez Vandersanden. Ce faisant, il se pourrait bien que ce four à tunnel ultramoderne, installé sur le site de Tolkamer aux Pays-Bas, soit l’une des installations les plus innovantes et écologiques du genre en Europe. «Si le principe du four à tunnel n’est pas nouveau en soi, les techniques utilisées et l’isolation le sont bel et bien et contribuent de manière importante à l’excellente efficacité énergétique de l’installation.»
Grâce aux économies d’énergie réalisées, le nouveau four réduit significativement l’impact environnemental des pavés de Vandersanden, et donc leur valeur ICE (indicateur de coûts environnementaux). C’est un atout tant pour les maîtres d’ouvrage que pour les développeurs. «Par nos investissements, nous souhaitons contribuer à la transition vers une économie circulaire. Nous réduisons de manière significative les émissions accompagnant la production de nos pavés, qui ont par ailleurs une durée de vie ide 125 ans en moyenne, et un taux de recyclabilité d’environ 90%», souligne Jean-Pierre Wuytack, CEO de Vandersanden. 
 
Vandersanden, dont le siège se trouve à Bilzen (Belgique), est la plus grande entreprise familiale de fabrication de briques en Europe. L’entreprise emploie plus de 700 personnes en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Elle compte dix sites de production qui, ensemble, produisent plus de 550 millions de briques par an pour le marché européen et mondial.

 

Nous vous recommandons

Jan De Nul Group présente son aspirateur à petites particules de plastiques

Jan De Nul Group présente son aspirateur à petites particules de plastiques

Le «Nul-O-Plastic» s’attaque à la pollution plastique de la réserve naturelle du Galgeschoor. Cet aspirateur grande taille maniable sur chenilles a été développé dans le cadre du[…]

28/09/2020 | Recyclageaspirateurs
L’intérêt pour l'utilisation du gaz comme carburant alternatif pour les activités poids lourds augmente

L’intérêt pour l'utilisation du gaz comme carburant alternatif pour les activités poids lourds augmente

Les dernières jackets rejoignent le parc éolien offshore de Moray Est

Les dernières jackets rejoignent le parc éolien offshore de Moray Est

Bouwkroniek et La Chronique se mettent sur leur 31 pour les Belgian Construction Awards!

Evénement

Bouwkroniek et La Chronique se mettent sur leur 31 pour les Belgian Construction Awards!

Plus d'articles