Suivre La Chronique

2e set pour les gradins en béton de Capremib à Roland Garros

2e set pour les gradins en béton de Capremib à Roland Garros

(© Vinci)

Pièce maîtresse du projet de modernisation du stade Roland Garros, le court Philippe Chatrier prend toute sa dimension à travers le développé des gradins qui entoure l’espace de jeu. Ce tournoi véhiculant chaque année l’image de la France à l’international, l’enjeu de cette rénovation était donc considérable.

Pour réaliser les études de conception et la fabrication de plus de 1.000 pièces de gradins et crémaillères en béton, Vinci a choisi la société Capremib, spécialiste du béton préfabriqué sur mesure. Face à l’impossibilité de procéder au coulage des éléments en béton directement sur le site, la préfabrication a permis de disposer des éléments sans délais d’attente. Après leur livraison sur le chantier, l’assemblage a suivi un calendrier rapide et précis.

En 2017 déjà, la rénovation du court n°14 avait permis à Capremib et Vinci de maîtriser les contraintes particulières de Roland Garros. Capremib avait alors fourni 122 gradins et 42 crémaillères en béton préfabriqué.

Capremib a fabriqué et stocké 600 gradins sur son site de Cormicy. (© Christian Lantenois)
 

Satisfait de cette expérience, Vinci a donc à nouveau confié à Capremib à la fois les études de conception et la fabrication des futurs éléments du court Philippe Chatrier, permettant ainsi un gain de temps au regard des faibles délais de réalisation.

5 gradins droits et 2 à 3 gradins courbes fabriqués chaque jour

Au niveau de la production, 1.500 m3 de béton ont été nécessaires pour la fabrication des 1.068 pièces comprenant 736 gradins droits et 332 gradins courbes, de 3 à 11 m de long et d’un poids allant de 2 tonnes à 9 tonnes. Les gradins sont laissés bruts dans une finition lisse et recouverts d’une résine d’étanchéité.

Pour être au rendez-vous de la phase de montage, Capremib a préfabriqué et stocké 600 gradins sur le site de l’usine de Cormicy. Le rythme de fabrication était de 5 gradins droits et de 2 à 3 gradins courbes par jour. L’entreprise s’est dotée d’une grue supplémentaire pour la gestion de cette ligne de fabrication afin que les pièces soient déplacées en toute sécurité avant leur transport par camion vers le site de Roland Garros.

Moule de coulage des gradins. (© Capremib)

Breeam à deux niveaux

Vu que le chantier visait une certification Breeam, Vinci Construction France s’est engagée à respecter les exigences de cette charte à deux niveaux: celui du chantier et de sa proximité ainsi que celui de l’atteinte à l’environnement et à la population. Dans une optique de chantier éco-responsable, la FFT (Fédération française de Tennis) et Vinci ont travaillé ensemble pour réguler au maximum le trafic des véhicules, aussi bien pour les livraisons sur le site que pour les véhicules du personnel.

Maître d’ouvrage: Fédération française de Tennis
Assistant maître d’ouvrage: Cabinet NOX
Architecte: ACD Girardet & Associés
Entreprise générale: Vinci Construction France en groupement avec Cimolai pour la charpente
Gestion de projet: IM Projet
Maître d’œuvre structure: DVVD
Maître d’œuvre fluides: Bethac.


 

Nous vous recommandons

La construction mondiale va progresser de 3,4% en 2019

La construction mondiale va progresser de 3,4% en 2019

En 2019, la croissance mondiale de la construction devrait passer de 3,2% en 2018 à 3,4% en 2019 avant de passer à 3,5% en 2020, selon GlobalData. Selon le dernier rapport de GlobalData sur les perspectives mondiales de la[…]

19/08/2019 |
Nouvelle solution pour data centers chez Legrand

Nouvelle solution pour data centers chez Legrand

Le Domaine royal de Laeken bientôt chauffé aux déchets

Le Domaine royal de Laeken bientôt chauffé aux déchets

Commissariat high-tech à Courtrai

Commissariat high-tech à Courtrai

Plus d'articles