Suivre La Chronique

32 millions pour le rail

32 millions pour le rail

Balises Etcs sur les voies.

© infrabel

Plus de 32 millions d’euros de subventions européennes viennent d’être attribués à des projets d’amélioration de la qualité de l’infrastructure et des services ferroviaires. Ce soutien financier a été obtenu grâce au programme «Connecting Europe Facility 2016» (Cef).

En octobre 2016, la Commission européenne avait lancé un nouvel appel à projets dans le cadre du programme Cef-Transport qui soutient les projets permettant de construire les liens manquants du réseau transeuropéen (RTE-T), de supprimer les goulets d’étranglement et de développer les systèmes d’information permettant une meilleure gestion du trafic. Les moyens sont concentrés sur le réseau central du RTE-T et plus particulièrement sur neuf corridors. La Belgique est concernée par trois de ces corridors: corridor mer du Nord-Baltique, mer du Nord-Méditerranée, Rhin-Alpes.

Une aubaine pour le rail belge

Des projets en matière d’Etcs (European Train Control System) permettant d’accroître l’interopérabilité et la sécurité du réseau, de même que des projets transfrontaliers ont été retenus par le Cef 2016. Une aubaine pour le rail belge puisque les dossiers suivants ont été sélectionnés par la Commission européenne:

  • déploiement de l’Etcs sur deux sections transfrontalières du RTE-T;
  • électrification de la liaison Mol-Weert;
  • liaison du port sec d’Athus au réseau ferroviaire français;
  • réaménagements pour la réduction des nuisances sonores pour le fret;
  • déploiement de l’Etcs Baseline 3 sur 13 locomotives.

Nous vous recommandons

Un million d’euros pour les cimetières wallons

Un million d’euros pour les cimetières wallons

Si les vivants peuvent trouver à redire quant à la manière dont les pouvoirs publics s’occupent de leur sort, notamment en matière de logement, les morts, eux, voient leurs conditions d’existence (si on peut dire) bénéficier de toutes les[…]

Mieux canaliser les investissements dans les conduites d’eau

Mieux canaliser les investissements dans les conduites d’eau

Le verdissement de l’espace public wallon bourgeonne

Le verdissement de l’espace public wallon bourgeonne

Deux candidats pour le tram à Liège

Deux candidats pour le tram à Liège

Plus d'articles