Suivre La Chronique

35.000 tonnes de munitions à éliminer au large de Knokke

35.000 tonnes de munitions à éliminer au large de Knokke

Le service Maritieme Toegang (Accès maritime) du Département Mobilité et Travaux publics de l’Autorité flamande est à la recherche d’entreprises ou de groupes de recherche dotés de l’expertise nécessaire pour évacuer des milliers de tonnes de munitions de guerre immergées au large de la côte de Knokke. Une consultation de marché sera organisée à ce sujet le jeudi 10 octobre afin de permettre aux intéressés de rencontrer l’autorité adjudicatrice et d’obtenir davantage d’informations.

On estime à quelque 35.000 tonnes la quantité de munitions immergées, essentiellement issues de la Première Guerre mondiale, qui reposent sur le banc de sable «De Paardenmarkt», dans la mer du Nord, à environ 1,5 km du littoral knokkois. Il s’agit de munitions aussi bien conventionnelles que chimiques. Jusqu’ici, elles ne représentaient pas de danger pour le milieu marin ou la santé publique, mais le risque permanent de corrosion ou de fissures résultant de collisions avec des navires pourrait provoquer de graves pollutions. De plus, ce dépôt de munitions pourrait, à terme, constituer un obstacle à la sécurité côtière et menacer le développement du port de Zeebrugge.

Test in situ

Dans le cadre de ce projet PIO (Programma Innovatieve Overheidsopdrachten, Programme sur les marchés publics innovants), les autorités veulent effectuer un test permettant de montrer comment nettoyer ce «stockage» de munitions de manière sûre et efficace en temps et en coût.
Dans cette optique, il conviendra de développer et/ou de tester des systèmes de sondage et des robots afin de réduire au minimum les risques pour l’homme et le milieu marin. Ces appareils, outils ou technologies devront être capables de détecter la position exacte de la munition, de surveiller en permanence l’environnement, d’éliminer les sédiments qui la recouvrent, de repêcher la munition et de l’acheminer ensuite en toute sécurité vers la terre ferme. En cas de succès, les solutions testées pourront servir à une action de nettoyage complète à grande échelle. L’évacuation ou le traitement ultérieurs des munitions extraites ne font pas partie du test.

Une affaire d’experts techniques

La consultation du 10 octobre s’adresse aux acteurs actifs dans les services ou travaux généraux offshore, la surveillance sous-marine, les systèmes de monitoring et la robotique spécifiquement axés sur la détection/localisation et le prélèvement d’engins explosifs immergés, même s’ils n’ont pas encore explosé. Pour les besoins d’une discussion efficace et pragmatique, il est demandé aux entreprises intéressées de ne déléguer qu’un seul collaborateur et qui plus est, un collaborateur technique plutôt que commercial. Les experts techniques sont en général mieux placés pour évaluer avec justesse les solutions technologiques les plus appropriées. Les résultats de cette consultation devraient permettre à Maritieme Toegang d’acheter ou de faire développer, par voie de marché public, une ou plusieurs solutions innovantes et adéquates.

encadré]
En pratique
La consultation de marché aura lieu le jeudi 10 octobre de 13 h à 17h30 dans le Bâtiment Ellips, bd du Roi Albert II 35 à 1030 Bruxelles. Elle se tiendra en anglais. La participation est gratuite, mais il est recommandé aux intéressés de s’inscrire avant le 20 septembre. Infos: erwin.dewallef@ewi.vlaanderen.be, tél. 02 553 60 06.
[fin]

 

Nous vous recommandons

Sweco planche sur la mobilité en Flandre

Sweco planche sur la mobilité en Flandre

A la demande du Département flamand Mobilité et Transports publics, le consortium composé de Sweco, The New Drive et Goudappel Coffeng va élaborer la zone de transport d’Anvers, mais également les plans[…]

20/09/2019 | FlandreMobilité
111 ans pour Mewa

Entreprise

111 ans pour Mewa

Des lavettes industrielles réutilisables pour usines et ateliers

Des lavettes industrielles réutilisables pour usines et ateliers

Bostik Premium Aware: une gamme complète de colles et mastics sans solvants

Bostik Premium Aware: une gamme complète de colles et mastics sans solvants

Plus d'articles