Suivre La Chronique

38 communes wallonnes labellisés «communes pédestres»

Sujets relatifs :

,
38 communes wallonnes labellisés «communes pédestres»

Le ministre wallon de la Mobilité et des Transports, Carlo Di Antonio, et l’Asbl Sentiers.be ont labélisé 38 communes wallonnes «Communes Pédestres». Ce label distingue les aménagements piétons dans ces entités.

Trop souvent, le réflexe du «tout à la voiture» s’impose encore, y compris pour de très courts trajets qui pourraient être effectués à pied. Or, vu son caractère inné, la marche est un mode de déplacement doux alternatif à la voiture à part entière. De plus, de
nombreuses communes wallonnes disposent d’un réseau dense de chemins, sentiers et venelles trop peu connu de leurs habitants. C’est pourquoi un appel à candidatures a été lancé au printemps dernier auprès des communes wallonnes par l’Asbl Sentiers en collaboration avec la Région.

Au bout du chemin, 38 communes ont décroché le label «commune pédestre», symbolisé par une basket verte. Il s’agit de Chaudfontaine, Comines Warneton, Couvin, Fernelmont, Silly, Hastière, Pecq, Genappe, Waremme, Pepinster, Rochefort, Crisnée, Walcourt, Mons, Pont-à-Celles, Soumagne, Jurbise, Anhée, Jalhay, Lasne, Grez-Doiceau, Mont-de-l'Enclus, Viroinval, Stoumont, Saint-Hubert, Braine-le-Château, Profondeville, Saint-Ghislain, Bertogne, Walhain, Hannut, Neufchâteau, Nassogne, Ohey, Thimister-Clermont, Beauraing, Ciney et Wavre.
Pour obtenir ce label, elles ont mis en œuvre des actions favorables à la mobilité douce et au développement d’un réseau de petites voiries publiques (inventaire, balisage, commission sentiers,…). Ce label leur permet également de devenir des références pour d’autres communes en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture.

Basket d’Or

Particulièrement active en la matière, la commune de Chaudfontaine a, elle, obtenu le prix de la «Basket d’Or».

Dans la même logique que le label «commune pédestre», il récompense les communes qui ont réalisé des aménagements améliorant le confort et la sécurité des piétons sur leurs petites voiries publiques. C’est ainsi que Chaudfontaine a notamment construit, dans l’entité de Beaufays, une liaison en site propre accessible uniquement aux modes doux et reliant une série de quartiers et infrastructures (commerces, écoles,…).

En plus d’une plaque symbolique liée au label, la commune recevra un chèque lui permettant de procéder à des aménagements supplémentaires sur la nouvelle petite voirie créée ainsi qu’un abonnement de 5 ans à l’application Sity Trail reprenant les randonnées accessibles sur le territoire de la commune.

Vu le succès de l’initiative, un nouvel appel à candidatures sera ouvert au début 2019 tant pour le label «commune pédestre» que pour la Basket d’Or.

Nous vous recommandons

L’avenir des transports en commun dans les zones urbaines

L’avenir des transports en commun dans les zones urbaines

Les transports en commun sont essentiels à la qualité de vie dans les villes. Pour s’en convaincre, le rapport de Sweco sur «La révolution des transports: l’avenir des transports publics accessibles en[…]

15/01/2019 | TransportLogistique
La Wallonie fait converger les offres de mobilité

La Wallonie fait converger les offres de mobilité

Zonings wallons en travaux…

Zonings wallons en travaux…

680 millions pour les communes d’ici 2024: à consommer sans modération mais avec discernement

680 millions pour les communes d’ici 2024: à consommer sans modération mais avec discernement

Plus d'articles