Suivre La Chronique

4,2 trillions de dollars de projets de construction en cours dans le monde

Sujets relatifs :

,
4,2 trillions de dollars de projets de construction en cours dans le monde

Dubaï domine avec des projets estimés à 374,2 milliards de dollars.

La société d’études et d’analyses GlobalData a recensé environ 6.645 projets de construction, planifiés ou en cours, dans les diverses mégalopoles mondiales. Leur valeur globale est estimée à 4,2 trillions de dollars…

Les Nations Unies prévoient qu’entre 2016 et 2030, la population mondiale vivant dans les villes d’au moins 1 million d’habitants augmentera de 23% à 27%. Parallèlement, le nombre de mégalopoles passera de 31 à 41. Parmi les 50 grandes villes répertoriées par l’étude de GlobalData, Dubaï arrive en première position avec des projets estimés à 374,2 milliards de dollars. L’émirat est talonné par Londres avec 328,7 milliards de dollars et Moscou avec 191,5 milliards de dollars. C’est néanmoins la région Asie-Pacifique qui domine la liste avec 25 villes sur 50 et un portefeuille de projets global évalué à 1,7 trillion de dollars.

Si on examine le rapport entre la population et le nombre de grands projets, les Etats du Golfe restent en tête. Dubaï par exemple a une population de 3,2 millions d’habitants, mais occupe la première place en termes de valeur du portefeuille de grands projets de construction par habitant, commente Yasmine Ghozzi, économiste chez GlobalData. Par ailleurs, le nombre de personnes vivant à Doha (Qatar) a crû à 1,1 million en raison notamment de l’arrivée massive de dizaines de milliers de travailleurs recrutés par l’émirat pour travailler sur des grands projets d’infrastructures liés à la Coupe du Monde 2022. Le portefeuille de projets est ici évalué à 105,6 milliards de dollars.

GlobalData a également comparé la valeur des projets à la taille de l’économie. C’est ainsi que Visakhapatnam, qui est à la fois un des plus grands ports, une importante ville industrielle et une station balnéaire courue en Inde, occupe la tête du classement en raison des gros investissements publics dans les infrastructures et les logements.

Les deux villes principales du Vietnam, Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, figurent également dans le top 10 des villes en termes valeur du portefeuille de projets en cours par rapport à l’économie de la ville. Ho Chi Minh Ville a ainsi enregistré une forte croissance économique au cours des six premiers mois de 2018, le secteur de la construction enregistrant une croissance de 7,7%. Les prévisions tablent en outre sur une croissance annuelle d’environ 8,8% pour cette même ville entre 2018 et 2022, de 8% pour Hanoi et sur l’essor de nombreuses autres villes de la région (hors Chine et Inde).

Nous vous recommandons

IVC: un seul nom pour plusieurs solutions

IVC: un seul nom pour plusieurs solutions

A l’approche de Batibouw, la plupart des fabricants sortent du bois. C’est notamment le cas du groupe IVC, qui, jusqu’à présent, était connu pour ses différentes marques: Itec (sols en vinyle en[…]

17/12/2018 | Matériaux
Grand projet résidentiel londonien pour Bouygues UK

Grand projet résidentiel londonien pour Bouygues UK

Avec Master Builders Solutions®, BASF offre une plate-forme numérique de pointe au secteur de la construction

Avec Master Builders Solutions®, BASF offre une plate-forme numérique de pointe au secteur de la construction

Du neuf dans les Epis

Du neuf dans les Epis

Plus d'articles