Suivre La Chronique

40.000e bull de grande taille chez Cat

Sujets relatifs :

,
40.000e bull de grande taille chez Cat

© cat

Caterpillar a célébré la sortie de ses chaînes de production de son 40.000e bulldozer de grande taille. Ces machines situées au cœur de l’identité du constructeur se déclinent aujourd’hui en versions D9, D10 et D11.

Leur histoire débute il y a un peu plus de 40 ans avec un pignon révolutionnaire surélevé et un nouveau concept de train de roulement qui ne ressemblait à aucun autre de son époque. Du coup, ces machines se sont mieux adaptées à la nature du sol sur lequel elles travaillent que les chenilles ovales standard.

Cette innovation améliore la traction du bull, le confort de l'opérateur et prolonge la durée de vie du train de roulement.
Les festivités célébrant le 40.000e bull de grande taille – un D11T - se sont déroulées au siège de Caterpillar à East Peoria aux Etats-Unis (Illinois) où les 40.000 modèles ont été fabriqués. Le 40.000e sera utilisé par le groupe canadien Teck, un des principaux clients au monde pour les grands bulldozers Cat depuis plus de 10 ans. Il sera opérationnel dans la région d’Elk Valley en Colombie Britannique (Canada) où la société produit du charbon destiné à la fabrication d’acier dans cinq exploitations minières.

Teck exploite actuellement de nombreux bouteurs Cat, chacune de ces machines enregistrant jusqu'à 7.000 heures de fonctionnement par an dans les mines. Le nouveau D11T servira plus particulièrement au refoulement de la production, au soutien des décharges, des pelles minières et au développement des routes de transport.

Le D11T est équipé d'un moteur Cat C32 d'une puissance de 850 cv et est capable de déplacer jusqu'à 900 m3 de matériau en vrac par heure. Son unité centrale est particulièrement robuste afin d’assurer un Tco peu élevé tandis que diverses technologies Cat standard et optionnelles, notamment le système Vims™ 3G, l'assistance automatisée de la lame, le suivi automatique amélioré et le système de surveillance Advisor, augmentent l'efficacité opérationnelle et optimisent le fonctionnement en toute sécurité de la machine.

Nous vous recommandons

Découvrez le «camion-labo» Optifuel Lab 3

Découvrez le «camion-labo» Optifuel Lab 3

Renault Trucks poursuit ses recherches visant à améliorer l’efficacité énergétique des véhicules diesel. Avec l’Optifuel Lab 3, un «véhicule laboratoire», le constructeur[…]

21/11/2018 | TransportLogistique
Débuts mondiaux pour le nouveau L200

Débuts mondiaux pour le nouveau L200

Partage d’expériences chez Hyundai

Partage d’expériences chez Hyundai

Nouvelles visseuses Bosch, plus puissantes et plus compactes

Nouvelles visseuses Bosch, plus puissantes et plus compactes

Plus d'articles