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42 milliards d’euros pour des Européens plus connectés

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42 milliards d’euros pour des Européens plus connectés

Pour une mobilité intelligente.

Dans le cadre du prochain budget de l'UE pour la période 2021-2027, la Commission européenne propose de reconduire le «Mécanisme pour l'interconnexion en Europe» en le dotant d'un budget de 42,3 milliards d'euros afin de soutenir les investissements dans les réseaux transeuropéens d'infrastructures dans les secteurs des transports (30,6 milliards), de l'énergie (8,7 milliards) et du numérique (3 milliards).

Il s’agit d’une augmentation de 47% par rapport au budget 2014-2020. Pour la période 2021-2027, la Commission propose en outre d'accentuer la dimension environnementale du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe, en consacrant 60% de son budget aux objectifs climatiques. Cela contribuera à renforcer l'union de l'énergie, aidera l'UE à respecter les engagements qu'elle a pris à l'accord de Paris et consolidera la place de l'Europe au premier rang mondial dans la lutte contre le changement climatique. Mais permettra aussi de conserver une longueur d'avance sur la scène mondiale en matière de projets innovants, tels que ceux portant sur les réseaux intelligents et le stockage de l'énergie.

La proposition de la Commission facilitera enfin l’intégration des secteurs des transports, de l'énergie et du numérique. Par exemple, des solutions pour une mobilité propre (électrique notamment) requièrent une intégration étroite des secteurs des transports et de l'énergie.

Transports: une mobilité sûre, propre et connectée

Sur le plan des transports, le nouveau budget soutiendra une mobilité intelligente, durablMe, inclusive et répondant aux impératifs de sécurité. Il contribuera, par exemple, à la décarbonation des transports en accordant la priorité aux modes de transport respectueux de l'environnement (tel que le rail) et en mettant en place des points de recharge en carburants alternatifs. Il est également proposé de mettre davantage l'accent sur la modernisation du réseau, en particulier pour répondre aux impératifs de sécurité et de sûreté. Expression concrète de la solidarité européenne, une partie du budget (11,3 milliards d'euros) sera réservée aux Etats membres éligibles au Fonds de cohésion.

Pour la toute première fois, le Mécanisme pour l'interconnexion en Europe soutiendra aussi, à hauteur de 6,5 milliards d'euros, des infrastructures de transport à double usage civil et militaire. L'objectif est d'adapter le réseau européen de transport aux exigences militaires et d'améliorer ainsi la mobilité militaire dans l'UE. Dans le viseur: la mise en place d'une véritable union de la défense à l'horizon 2025.

Energie: abordable, sûre et durable

Pour une union de l’énergie digne de ce nom.

Dans le secteur de l'énergie, le nouveau Mécanisme pour l'interconnexion en Europe permettra de créer une union de l'énergie digne de ce nom et de soutenir la transition énergétique pour tous les Européens. Grâce à cela, l'Europe pourra rester en tête dans la transition vers une énergie propre, conformément à la priorité politique de la Commission Juncker de faire de l'UE le n°1 mondial en matière d'énergies renouvelables.

A cette fin, un nouveau volet du budget servira à favoriser la coopération entre les Etats membres sur les projets transfrontaliers dans le domaine de la production d'énergie renouvelable. Le programme continuera également de soutenir les infrastructures clés du réseau transeuropéen, en permettant la poursuite de l'intégration du marché intérieur de l'énergie, en promouvant l'interopérabilité transnationale et intersectorielle des réseaux et, enfin, en favorisant la décarbonation et en garantissant la sécurité de l'approvisionnement en énergie.

Numérique: réseau haut débit à haute capacité

Une demande croissante pour des réseaux et des infrastructures de communications électroniques à haute capacité.

Le budget visera à mettre en place une infrastructure numérique de pointe, qui est le fondement d'un marché unique numérique opérationnel. La transformation numérique des entreprises européennes et la modernisation de secteurs tels que les transports, l'énergie, la santé et l'administration publique sont tributaires d'un accès universel à des réseaux à hautes et très hautes capacités de qualité, économiques et fiables.

La demande pour des réseaux et des infrastructures de communications électroniques à haute capacité allant toujours croissant, le nouveau Mécanisme pour l'interconnexion en Europe mettra davantage l'accent sur les infrastructures de connectivité numérique.

Prochaines étapes

Il convient à présent de parvenir à un accord rapide sur ce nouveau budget à long terme et sur ses propositions sectorielles afin de garantir que ces fonds commencent à produire leurs effets le plus tôt possible sur le terrain. A défaut, les retards auraient d'importantes répercussions sur un certain nombre de grands projets d'infrastructures en cours. Dans le secteur des transports, cela concernerait des projets phares comme les liaisons ferroviaires Rail Baltica, le tunnel du Brenner, Lyon-Turin, Evora-Merida, etc. Pour Rail Baltica, qui permettra de relier cinq millions de personnes dans la région de la Baltique, les principales procédures de passation de marchés nécessaires au démarrage de la construction doivent pouvoir être lancées en 2021.
 

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