Suivre La Chronique

Publireportage

5 astuces pour rénover son appartement à moindre coût

5 astuces pour rénover son appartement à moindre coût

Lorsque l’on envisage de rénover son appartement, on peut être effrayé par l’ampleur de la tâche, mais aussi par le budget nécessaire. Pourtant, il est parfaitement possible d’effectuer une rénovation à moindre coût. Retrouvez ici 5 astuces qui vous permettront de rénover votre appartement à tout petit prix.

Planifier les travaux en fonction de la saisonnalité

La première chose à faire est de lister les travaux que vous pouvez faire vous-même et ceux pour lesquels vous aurez besoin de faire appel à un professionnel. Dans ce dernier cas, et lorsque c’est possible, il peut être intéressant de tenir compte de la saisonnalité. En effet, faire installer une climatisation au mois de juin ou un chauffage au mois de novembre peut s’avérer onéreux. Au contraire, profiter d’une période creuse dans l’activité d’un artisan peut vous permettre de négocier les tarifs et donc de faire des économies.

Acheter les matériaux au meilleur prix

Pour la partie des travaux que vous prévoyez d’effectuer vous-même, il peut être intéressant de comparer le prix des matériaux afin de les acheter au meilleur prix. Vous pouvez, par exemple, profiter des périodes de soldes, passer par un grossiste ou un destockeur afin de bénéficier de prix avantageux.

Louer ses outils

Plutôt que d’acheter l’ensemble des outils nécessaires à l’exécution des travaux, vous pouvez faire le choix de les louer. En effet, des entreprises proposent de louer à des tarifs compétitifs tous les outils indispensables à la rénovation de votre appartement. Vous pouvez également privilégier la location entre particuliers qui se développe de plus en plus grâce à des plateformes et sites internet spécialisés.

Aller au plus simple

Lorsque l’on souhaite rénover son appartement, il peut être tentant de tout casser pour tout refaire à neuf. Mais ce n’est pas forcément la solution la plus économique. En effet, il est parfaitement possible de redonner un coup de neuf à une cuisine ou une salle de bain en appliquant une peinture spécialement conçue pour recouvrir la faïence. Vous pouvez également choisir de poser du parquet stratifié Quick-step directement sur le carrelage de votre appartement.

Demander à bénéficier des aides de l’État

Enfin, il est possible de bénéficier de dispositifs de l’État pour vous aider à financer une partie de la remise à neuf de votre appartement. Pour certains travaux, vous pouvez par exemple obtenir un écoprêt à taux zéro, une subvention de l’Anah, des crédits d’impôt, etc.

Nous vous recommandons

Responsabilité décennale : quand l’assurance est-elle obligatoire ?

Publireportage

Responsabilité décennale : quand l’assurance est-elle obligatoire ?

Cela fait déjà 4 ans qu’en tant qu’entrepreneur de la construction, vous avez l’obligation d’assurer votre responsabilité décennale. Mais qu’implique cette loi et pour quels projets de[…]

Tout savoir sur la location de pelleteuse

Publireportage

Tout savoir sur la location de pelleteuse

Comment faire le bon choix lors du choix d'un monte-escalier ?

Publireportage

Comment faire le bon choix lors du choix d'un monte-escalier ?

L’indispensable check-up régulier de vos assurances

Publireportage

L’indispensable check-up régulier de vos assurances

Plus d'articles