Suivre La Chronique

5 millions pour des communes plus attractives et conviviales

Sujets relatifs :

,
5 millions pour des communes plus attractives et conviviales

© © NBIDOUL

La ministre wallonne en charge des pouvoirs locaux, Valérie De Bue, vient de sélectionner les 34 projets qui bénéficieront d’un subside dans le cadre de l’appel à projets «Améliorer le cadre de vie des citoyens et augmenter l’attractivité des lieux de centralités de nos communes».

Lancé le 6 décembre 2017, cet appel à candidatures a rencontré un vif succès auprès des communes wallonnes avec pas moins de 149 dossiers reçus (sur les 253 communes wallonnes francophones à qui l’appel était destiné), preuve de l’intérêt, mais aussi des besoins des communes.

34 projets sélectionnés

La ministre a finalement sélectionné 34 projets pour un montant total de 4,9 millions d’euros. Les montants octroyés sont compris entre (50.000 et 150.000 euros). «Avec ces subsides, nous soutenons les villes et communes dans leur volonté de redynamisation. Elles pourront ainsi mieux répondre aux attentes de leurs habitants, dans une perspective de développement des activités économiques et sociales.»

Pour rappel, les projets proposés devaient viser:

  • L’amélioration de la convivialité des lieux de «centralité»;
  • La mobilité des modes actifs et l’accessibilité à tous;
  • La redynamisation des activités commerciales et résidentielles;
  • La propreté des espaces publics.

Dans sa sélection, la ministre a veillé à privilégier les dossiers qui combinaient plusieurs axes. Outre la transversalité, des critères objectifs ont été pris en compte tels que la qualité des dossiers et le respect de l’objectif d’amélioration du cadre de vie et de renforcement de l’attractivité des centres urbanisés.

Pour en savoir plus sur les villes et communes sélectionnées ainsi que sur la nature exacte des travaux à prester: www.debue.wallonie.be


Nous vous recommandons

Le chômage économique en forte hausse

Le chômage économique en forte hausse

Durant le 2e trimestre 2019, le chômage économique affichait un taux de 0,8%, soit près du double du taux de 2018! C’est ce qui ressort d’une récente enquête du prestataire de services RH Acerta. Bien[…]

19/09/2019 | SocialSocio-Economie
Les Européens à Bruxelles

Les Européens à Bruxelles

Brexit: entreprendre c’est prévoir

Entreprise

Brexit: entreprendre c’est prévoir

Feu vert pour le futur parc d’activité économique de Bouge

Feu vert pour le futur parc d’activité économique de Bouge

Plus d'articles