
© Pedro Correia
La ville de Louvain veut investir 57 millions d’euros dans des infrastructures sportives, dont 23 millions pour de nouveaux équipements et 34 millions pour la valorisation des infrastructures existantes.
Début 2020, la ville compte acquérir les terrains qui accueilleront un nouveau hall de sports de ballon à Heverlee combiné avec des infrastructures de patinage et/ou d’escrime. Parallèlement, Louvain achèvera les travaux du complexe sportif de badminton et de tennis de table, rénovera le centre sportif Rijschool et poursuivra l’élaboration des plans directeurs pour Heverlee, Kessel-Lo et le site Ymeria. Une étude d’implantation d’une nouvelle piscine de 50 mètres est également en cours.
Grand braquet
Mais Louvain ne s’arrêtera pas là puisqu’elle continuera à mobiliser d’importants moyens en faveur des infrastructures de sports outdoor, du sport de proximité,… Dans la foulée, 1.050.000 euros seront investis dans de nouveaux terrains en gazon artificiel à Wijgmaal et Kessel-Lo et 4 terrains de jeux seront créés chaque année afin que la majorité des enfants disposent d’une aire récréative à proximité de chez eux. Ces projets représentent un investissement de 3,9 millions d’euros.
Mais l’événement phare sera le Championnat du monde de cyclisme sur route en 2021. La même année, la ville tentera de décrocher le titre de capitale européenne du sport en organisant chaque mois un événement sportif, et plus particulièrement en promouvant l’innovation et la technologie dans le sport.