
Le ministre Borsus indique que 64.221 indépendants ont pu ajuster leurs cotisations sociales à leur situation économique en 2016. Fait notoire, la majorité d’entre eux les ont adaptées à la hausse.
Pour rappel, la réforme du calcul des cotisations entrée en vigueur en 2015 permet aux indépendants de payer leurs cotisations en étant plus en phase avec leur réalité économique. Ils ont désormais la possibilité de payer des cotisations réduites (en cas de problèmes financiers) ou augmentées (afin d’anticiper).
Les chiffres de 2016 montrent que 25.987 demandes de réduction de cotisations provisoires et 38.234 demandes d’augmentation de cotisations provisoires ont été introduites.
Ce sont donc 64.221 indépendants qui ont profité de cette nouvelle possibilité d’ajustement en 2016, soit 6% des indépendants.
73,4 millions d’euros
A cela s’ajoutent les indépendants qui ont versé une réserve spontanée (qui ne nécessite pas une communication officielle à la caisse d’assurances sociales). Au total, les ajustements et réserves spontanées réalisés par les indépendants ont un effet positif global de 73,4 millions d’euros. Et le ministre Willy Borsus ajoute que ces constats s’inscrivent dans le sillage de la hausse du nombre de créations d’entreprises et du nombre record d’indépendants à 1.050.402.
Nouveaux seuils
Ce contexte incite le ministre à proposer sans tarder la réforme qui consiste à ajouter des seuils de réduction et à permettre à plus d’indépendants de réaliser cet ajustement. Il devrait ainsi
proposer rapidement au Gouvernement de passer de 2 seuils à 6 afin que les cotisations collent encore davantage à la réalité économique des indépendants.