Suivre La Chronique

660.000 points de mesure d'électricité intelligents

Sujets relatifs :

660.000 points de mesure d'électricité intelligents

Si la Wallonie, qui vient de valider l’installation des «compteurs intelligents», a besoin d’un prestataire pour collecter les données et gérer les dispositifs de communication, Landis+Gyr se tient prêt. (© Landis+Gyr)

Landis+Gyr, un des leaders mondiaux de la gestion de l'énergie, a lancé une solution complète pour exploiter l'ensemble des 660.000 points de mesure d'électricité intelligents de Caruna Oy, le plus grand gestionnaire de réseau de distribution de Finlande. Il s’agit du plus important contrat de service de la région à ce jour.

Landis+Gyr (ex-The Bayard Group) est un conglomérat spécialisé dans les appareils de mesure et autres technologies de gestion des ressources. Son siège social est à Zoug en Suisse. Elle dispose de filiales dans de nombreux pays. L’entreprise est cotée à la Six Swiss Exchange depuis le 21 juillet 2017.

Après avoir obtenu un contrat de service AMI (infrastructure de mesurage avancé) du plus important opérateur de réseau de distribution de Finlande l'année dernière, la reprise de l'infrastructure de Caruna Oy par le programme de services gérés de Landis+Gyr est passée avec succès dans la phase opérationnelle. Le service comprend la responsabilité opérationnelle totale du mesurage intelligent pour une durée de six ans et une prolongation facultative de trois années supplémentaires.

Landis+Gyr collecte et gère à présent la consommation horaire et les mesures de la qualité de l'énergie de 660.000 compteurs résidentiels et alimente le système de facturation de Caruna avec ces données. Par le biais de la plateforme de service de Landis+Gyr, plus de 17 millions de valeurs de mesure validées seront fournies à Caruna et à ses clients chaque jour. La portée du service couvre également la gestion de l'infrastructure des dispositifs et les communications des données, ainsi que l'activation des opérations sur le terrain. La plateforme intégrée offre diverses fonctionnalités, parmi lesquelles la gestion des mesures à la demande de Caruna, le raccordement et la déconnexion à l'alimentation électrique, ainsi que les requêtes sur l'état des compteurs depuis leurs systèmes internes.

Nous vous recommandons

Nouveau système de surveillance pour les véhicules autonomes expérimentaux

Nouveau système de surveillance pour les véhicules autonomes expérimentaux

Le 4 septembre 2018, la Belgique a vécu une grande première: une navette autonome interagissant avec les autres usagers a circulé sur la voie publique avec des passagers (Lire La Chronique n°37, page 29). Il ne[…]

25/09/2018 |
La CCW et le CSTC proposent une infrastructure expérimentale pour la Construction 4.0

La CCW et le CSTC proposent une infrastructure expérimentale pour la Construction 4.0

L’école numérique de digital Wallonia est dans les starting blocks

L’école numérique de digital Wallonia est dans les starting blocks

Smappee s’allie à Nest

Smappee s’allie à Nest

Plus d'articles