Suivre La Chronique

78 ha à réhabiliter à Malines

Sujets relatifs :

,
78 ha à réhabiliter à Malines

null

La ville de Malines a sélectionné le groupement des bureaux de conception Kcap Architects&Planners, Arcadis et Okra pour réaliser le plan directeur du site Ragheno.

Cette zone d'activité centrale va être transformée en un nouveau quartier durable combinant des logements, des lieux de travail et de loisirs. La zone du plan d'une superficie de 78 ha est désignée comme projet stratégique dans le Schéma de structure d'aménagement de la Région flamande. Situé juste à côté de la gare et du centre-ville, Ragheno constitue un maillon important entre d'autres projets de rénovation urbaine à Malines et les quartiers existants. L'équipe a été sélectionnée parmi sept candidats. Le terrain est occupé par des ateliers de la Sncb qui seront conservés.

Le groupement sélectionné planchera donc sur un plan directeur pour le développement de la zone. L'objectif est d'aboutir à des densités de logement plus élevées, de concentrer les bureaux sur des axes importants de transports en commun, de créer des espaces publics collectifs, notamment un parc, et de renforcer la mixité sociale et programmatique. Comme la ville de Malines souhaite ériger un quartier durable, elle recourt au processus de certification Breeam.

Plus concrètement, le projet comprend une étude urbanistique, des études de mobilité, de structure et d'aménagement de l'espace public, l'intégration de mesures Smart City, des études de sols, hydrauliques et énergétiques.

' Kcap Architects&Planners est une agence internationale de design spécialisée en architecture et urbanisme. Elle possède des bureaux à Rotterdam, Zurich et Shanghai et emploie 85 personnes. Elle est dirigée par cinq associés et, depuis sa création en 1989, elle est devenue une des agences phare pour l'architecture et l'urbanisme en Europe et en Asie.

' Arcadis est un leader international en conception et conseil de l'environnement naturel et construit. Il représente 27.000 personnes dans plus de 70 pays et génère 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Il soutient le programme Onu-Habitat visant à améliorer la qualité de vie dans les villes en croissance.

' Okra est un bureau d'architecture du paysage et d'urbanisme qui s'est concentré sur la transformation des villes et paysages au cours de ces vingt dernières années. Ce qui lui a permis de se forger une vaste expérience dans la définition de trames de développement urbain et de paysage, de conception d'espaces publics, de masterplanning et de stratégies. Ce bureau fonctionne avec une équipe multidisciplinaire de plus de vingt personnes.'

Nous vous recommandons

La première maison construite avec une imprimante 3D est belge

La première maison construite avec une imprimante 3D est belge

Kamp C, le Centre pour la Durabilité et l’Innovation dans la construction basé à Westerlo, a utilisé la plus grande imprimante en 3D de béton en Europe afin de construire la première maison[…]

15/07/2020 | ConstructionFlandre
La Flandre reprend la route, la Wallonie temporise

La Flandre reprend la route, la Wallonie temporise

Une prime de compensation pour les PME flamandes de la construction

Une prime de compensation pour les PME flamandes de la construction

Des bornes de recharge électrique sur les autoroutes belges

Des bornes de recharge électrique sur les autoroutes belges

Plus d'articles