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A c'ur Vaillant rien d'impossible

A c'ur Vaillant rien d'impossible

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C'est en 1874 que Johann Vaillant, un jeune chaudronnier et constructeur de pompes issu d'une famille française établie en Allemagne depuis plusieurs générations, fonde la maison qui porte son nom. L'emblème de sa société - le célèbre lièvre - trouve son origine dans la tradition allemande selon laquelle les 'ufs de Pâques sont portés par un lièvre (der Osterhase = le lièvre de Pâques). C'est donc tout naturellement qu'il utilisera cet animal pour réaliser sa première campagne publicitaire basée sur le slogan «Offrez-vous l'eau chaude pour Pâques».

Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Le groupe Vaillant, établi à Remscheid en Allemagne, réalise un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros et occupe plus de 11.000 personnes dans le monde. Le groupe développe et fabrique des produits sur 13 sites répartis dans six pays européens et en Chine.

“Le département R&D du groupe représente, avec 680 collaborateurs, un des plus importants du secteur.'

Il dispose de ses propres filiales commerciales dans plus de vingt pays. Dont la Belgique. C'est en 1948 que Vaillant s'implante sur le marché belge où il est représenté par l'importateur Cofrabel. En 1973, à la suite du développement de la société, Vaillant décide d'absorber son importateur et de le promouvoir au rang de filiale à part entière. Par égard pour ses vingt-cinq ans de bons et loyaux services, le nom de Cofrabel fut encore maintenu jusqu'en janvier 1994, date à laquelle le seul nom Vaillant est définitivement adopté pour la filiale belge dont le siège est établi à Drogenbos, en périphérie bruxelloise. Vaillant Belgique occupe 400 personnes et est le numéro un du marché avec un chiffre d'affaires de 152 millions d'euros.

Comme les huit doigts de la main

Outre la marque Vaillant, le groupe éponyme regroupe sept autres marques actives dans les technologies du chauffage, du rafraîchissement et de la climatisation.

n Saunier Duval: créée en 1907, la marque française rencontre un grand succès dans toute l'Europe en matière de chauffage, de production d'eau chaude et de climatisation. Elle est d'ailleurs devenue numéro un sur le marché français des chaudières murales gaz à condensation. La firme a rejoint le groupe Vaillant en 2001.

n AWB: créée en 1934, la marque hollandaise a séduit le marché en 1995 avec le ThermoMaster2HR qui lui a valu le prix «Best Buy Award» dans la catégorie «High Efficiency Boilers» en 1997 et 2001 (date à laquelle AWB rejoint également le groupe Vaillant).

n Bulex: que dire de Bulex' En Belgique, ce sont des générations entières qui ont grandi avec les appareils de chauffage Bulex au point que cette marque, fondée en 1934, est devenue synonyme de chaudière au gaz. Bulex ralliera le groupe Vaillant en 2001, en même temps que Saunier Duval.

n DemirDöküm: très connue dans son pays d'origine, la marque turque dont la création remonte à 1954 exporte ses chaudières, climatiseurs, radiateurs dans plus de 50 pays. DemirDöküm est devenue, en 1997, la première entreprise certifiée Iso 9000 en Turquie. Dix ans plus tard, elle passe à son tour sous le pavillon Vaillant.

n Glow-worm: sur le marché britannique, les produits Glow-worm sont particulièrement appréciés. La première chaudière murale en fonte de Glow-worm, la «Space Saver» sera d'ailleurs une des installations de chauffage les plus populaires des années 1970. Glow-worm a rejoint Vaillant en 2001.

n Hermann Saunier Duval: fondée en 1970, Hermann Saunier Duval se fera connaître notamment grâce à ses chaudières à condensation qui se distinguent alors par leur rendement. C'est en 2004 que le groupe Vaillant  devient l'actionnaire majoritaire du fabricant italien.

n Protherm: la marque jouit d'une grande popularité sur les marchés d'Europe de l'Est où elle est présente depuis près de 25 ans. Créée en République tchèque en 1991, elle se lance immédiatement dans la production de chaudières, lesquelles arborent son célèbre logo à la panthère. Tout comme la plupart des autres marques du groupe, Protherm rallie Vaillant en 2001.

La passion de l'innovation

Quant à Vaillant' Eh bien, loin de se reposer sur ses lauriers, l'entreprise fait honneur à sa position de doyenne des marques du groupe et ne cesse d'innover, suivant en cela le sillon creusé par le groupe dont le département R&D représente, avec 680 collaborateurs, un des plus importants du secteur.

Dernière innovation en date et qui fait actuellement un tabac: l'aroSTOR VWL 290, un boiler thermodynamique pour la production d'eau chaude sanitaire grâce à la technologie de la pompe à chaleur. «Il s'agit d'un marché en pleine expansion, surtout en Wallonie où de nombreuses communes rurales ne sont toujours pas raccordées au gaz et doivent donc se contenter de boilers électriques (bientôt interdits) ou de chaudières au mazout. En remplaçant ces appareils par ce boiler pompe à chaleur, on peut réaliser une économie énorme, sachant que l'aroSTOR VWL 290 est doté d'un Cop (coefficient de performance) de 3,03 A7/W55 selon la norme EN 16147 ou de 4,00 A15°/W45°C selon la norme EN 255, soit un des plus élevés du marché belge. Le calcul est simple: une famille de 4 personnes consomme 200 litres d'eau chaude/jour. Afin de produire cette eau chaude sanitaire de manière électrique, 3.400 kWh sont nécessaires, ce qui équivaut à 680 euros/an (au prix de 0,2 euro/kWh). Le prix de cette même eau chaude produite avec le boiler thermodynamique sera de 680/3.03 = 230 euros. Cqfd! Quant à l'investissement, il peut être amorti en 3 ou 4 ans», argumente Luc Van Brabandt, délégué technico-commercial chez Vaillant.

Outre la fiabilité de ses produits et la qualité de son service après-vente, Vaillant peut aussi s'appuyer sur ses Centers of Excellence. Le premier a été mis en service en 2013 à Destelbergen (Flandre orientale) a'n de proposer des formations à ses clients en Flandre occidentale et orientale. Et en 2014, un second centre d'excellence a été inauguré à Drogenbos pour former les installateurs de Bruxelles, du Brabant et d'une partie de la Wallonie. «Ce centre de formation 'ambant neuf abrite des salles de réunion, mais aussi des espaces de formation pratique, où des dizaines d'appareils différents sont installés (chaudières à condensation, pompes à chaleur, systèmes d'énergie solaire, etc.). La formation est axée sur les appareils pour apprendre de manière pratique tout ce qui est nécessaire sur la plani'cation, l'installation, la mise en service, l'entretien et la réparation. Une plus-value inestimable pour les installateurs qui travaillent avec notre matériel», souligne Luc Van Brabandt.

Adie Frydman

www.vaillant.be

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