Suivre La Chronique

A chantier emblématique, technique atypique

Sujets relatifs :

,
A chantier emblématique, technique atypique

La technique d'ancrage habituelle n’étant pas possible, elle a donc été remplacée par la pose de 12 butons hydrauliques MP750.

De 1990 à 2012, le Tacheles de Berlin a été un des squats les plus célèbres de la ville. Il était occupé par des artistes après avoir servi de prison aux nazis. Sous la pression constante du Gouvernement allemand qui souhaitait le fermer, il a été évacué en septembre 2012. Il a ensuite fait l’objet d’un vaste projet de réhabilitation visant la création d’un nouveau quartier sur ce site de 2,5 ha.

Les travaux de génie civil ont dû composer avec des vestiges du passé, mais il a également fallu protéger la nappe phréatique, presque omniprésente dans la capitale allemande, en construisant une fosse imperméable de 3.500 m2 en six sections et dont la semelle en béton projeté a une épaisseur d'un mètre. Cette opération a nécessité la mise en place de 1.955 micropieux.

Buton hydraulique Groundforce MP750 

Le soutènement de l'excavation est une combinaison de structures traditionnelles ancrées en acier, de liernes et de butons hydrauliques Groundforce. En effet, au niveau d’une des rues du chantier, la technique d'ancrage habituelle n’était pas possible en raison de la présence de bâtiments anciens. Elle a donc été remplacée par la pose de 12 butons hydrauliques MP750. Quatre d’entre eux couvrent toute la largeur de la fouille, en association avec quatre autres éléments latéraux au niveau des angles. La poursuite des travaux sous le butonnage ne permettant pas de garantir l'absence totale de contact, la décision a été prise d'ajouter des renforts supplémentaires par mesure de sécurité, bien que le MP750 puisse couvrir sans difficulté des longueurs allant jusqu'à 50 m.
 
Les butons hydrauliques Groundforce MP750 sur un mégachantier de réhabilitation à Berlin.

Pour des mégaprojets

Les MP750 permettent également un réglage de la pré-contrainte in situ et après installation, par les écrous hydrauliques prévus à cet effet. Leur fiabilité est encore renforcée par l'association d'un vérin hydraulique intégré et de deux filetages mécaniques. 
De plus, la capacité de charge impressionnante du nouveau MP750, environ 11.000 kN maximum, et l’envergure de sa portée ouvrent des possibilités de planification et de mise en œuvre pour d’autres mégaprojets.

Nous vous recommandons

Construction en Italie: des investissements à la hausse toute!

Construction en Italie: des investissements à la hausse toute!

L’observatoire SaMoTer-Prometeia annonce des investissements en hausse de 4,8 milliards d’euros (+3,5%) dans le secteur de la construction en Italie d’ici fin 2019. En 2018, la valeur globale des investissements[…]

Besix: des travaux d'infrastructures maritimes majeurs en Pologne

Besix: des travaux d'infrastructures maritimes majeurs en Pologne

Bureau d’études Greisch: 60 ans d’excellence

Bureau d’études Greisch: 60 ans d’excellence

L’Arc Majeur: œuvre d’art et prouesse technique

L’Arc Majeur: œuvre d’art et prouesse technique

Plus d'articles