Suivre La Chronique

à Liège'

Sujets relatifs :

à Liège'

null

Un bâtiment du XVIe siècle, classé et délimitant les places Saint-Denis et Saint-Etienne, non loin de la place Saint-Lambert à Liège, sera rénové pour accueillir un hub créatif. Il appartient à la société immobilière «Le Fiacre» constituée par Meusinvest, Moury Construct et François Fornieri. La réalisation de ce projet nécessite 12 millions d'euros, financés à raison de 3 millions par les secteurs privé et public, de 3 millions par le Feder, de 5 millions par financement bancaire et d'un million sous la forme de subside de la Wallonie (Patrimoine). Le chantier devrait débuter au 1er trimestre 2017 pour s'achever à la mi-2018. Un accès à la cour intérieure du bâtiment sera aménagé. La volonté est de transformer le quartier de la place Saint-Etienne en un haut lieu de la créativité qui compte déjà plusieurs partenaires de Meusinvest tels que Cide-Socran, ID Campus, Plug-R.

' et revalidation de Droixhe

A présent que les 5 tours de logements de l'avenue de la Croix-Rouge à Droixhe sont arasées, une nouvelle étape a été franchie avec la pose de la première pierre de la maison de repos «La Plaine». Ce projet d'environ 24 millions d'euros, qui bénéficie d'un subside régional de 7 millions, est porté par la Ville de Liège, la Maison liégeoise (société de logement public) et l'intercommunale de soins spécialisés de Liège, Isosl (maître d'ouvrage). La conception de cette structure de soins est confiée aux bureaux d'ingénierie Verhaegen et d'architecture Quadra et Arcadis (techniques spéciales) qui ont notamment prévu une rue intérieure le long de laquelle prennent place les activités communes (ergothérapie, kiné, coiffeur, boutique, bibliothèque et petits salons) au rez-de-chaussée. L'entreprise Wust est chargée du chantier qui s'étalera sur 710 jours calendrier.

Le complexe, dont l'inauguration est prévue pour le second semestre 2017, s'étendra sur quelque 12.600 m2 environ répartis sur 4 étages. Il comptera 108 lits. Cette réalisation s'inscrit dans le cadre global de la revalidation du site de la plaine de Droixhe.

Nous vous recommandons

Travailler à l’extérieur en hiver

Publireportage

Travailler à l’extérieur en hiver

Les métiers dont la pénibilité augmente en hiver sont légion. Jugez plutôt : qu’ils soient actifs dans la construction, le génie civil, les travaux de voirie ou dans le transport, nombreux sont les[…]

Deschacht offre rien de moins qu’une bibliothèque BIM gratuite indépendante des marques

Interview

Deschacht offre rien de moins qu’une bibliothèque BIM gratuite indépendante des marques

Mobilité alternative pour vos salariés et assurances

Publireportage

Mobilité alternative pour vos salariés et assurances

La construction durable commence avec ECOPact

Publireportage

La construction durable commence avec ECOPact

Plus d'articles