Suivre La Chronique

Accord sectoriel construction à Bruxelles

Sujets relatifs :

,
Accord sectoriel construction à Bruxelles

Didier Gosuin, ministre bruxellois de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle: «garantir aux chercheurs d’emploi bruxellois qualifiés dans un métier de la construction de trouver un emploi de qualité dans le secteur».

© Aurore DAL MAS

Les autorités bruxelloises et les secteurs stratégiques pour l’économie et l’emploi dans la capitale ont mené des négociations visant à aboutir à un accord sectoriel. Le 2e du genre (après celui signé avec la fonction publique en 2015) a été signé au début du mois avec le secteur de la construction. Ce dernier compte quelque 12.700 entreprises en Région bruxelloise et représente plus de 8.300 ouvriers souvent faiblement ou peu qualifiés. Le secteur doit faire face à de nombreux défis comme le vieillissement de sa main-d’œuvre, son renouvellement, les transformations très rapides des procédés et règlementations en matière de construction ou de rénovation des bâtiments,…

Cet accord entend organiser et pérenniser la concertation entre les pouvoirs publics, les entreprises du secteur et les travailleurs. Ce dialogue social doit permettre de dégager des conditions et des solutions adéquates pour la création d’emplois de qualité à Bruxelles et d’anticiper les évolutions des besoins de la Région, encourageant ainsi l’activité des entreprises présentes sur le territoire.
«Cet accord, c’est du concret! Il permettra notamment de garantir aux chercheurs d’emploi bruxellois qualifiés dans un métier de la construction de trouver un emploi de qualité dans le secteur. En effet, nous allons améliorer l’efficacité de la formation professionnelle dans le secteur, augmenter le nombre de stages en entreprise et d’épreuves de validation des compétences, augmenter le nombre d’offres d’emplois gérées et pourvues par Actiris. Les opportunités existent et on constate même certaines pénuries: le secteur et les services publics auront désormais un cadre et des outils renforcés pour améliorer l’embauche des Bruxellois(es)», affirme le ministre bruxellois de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Didier Gosuin.

Nous vous recommandons

Vêtements de protection contre les arcs électriques

Vêtements de protection contre les arcs électriques

Alors que la sécurité sera un des leitmotivs du secteur de la construction cette année, Mewa profite de l’occasion pour proposer une gamme de vêtements protégeant les installateurs, les fournisseurs[…]

11/03/2019 |
Bruxelles prépare son Pôle Construction

Bruxelles prépare son Pôle Construction

Une plateforme en ligne qui rapproche les peintres en bâtiment de leurs clients

Une plateforme en ligne qui rapproche les peintres en bâtiment de leurs clients

Emploi et formation plus solidement imbriqués

Emploi et formation plus solidement imbriqués

Plus d'articles