Suivre La Chronique

Acoustique de pointe pour la nouvelle salle Elisabeth d'Anvers

Acoustique de pointe  pour la nouvelle salle Elisabeth d'Anvers

null

SPIE Belgium vient de se voir attribuer le volet CVC (chauffage, ventilation, climatisation) de la nouvelle salle Elisabeth à Anvers. Grâce à un système de ventilation innovant, cette nouvelle salle sera l'une des plus performantes au monde en matière d'acoustique.

Le nouveau complexe Elisabeth Center Antwerp ouvrira ses portes en novembre 2016. Dotée des équipements les plus performants, cette nouvelle salle de concert et de congrès, d'une superficie de 25.000 m² et susceptible d'accueillir 2.500 personnes, a été conçue pour attirer artistes et congrès internationaux.

C'est à SPIE Belgium, dont l'expertise en la matière est mondialement reconnue, que le groupement Willemen/Heymans (à qui on doit aussi la salle de concert d'Utrecht) a confié le chantier CVC. Comme dans ce nouveau temple de la musique, l'acoustique se doit d'être parfaite, il est évident que l'aération ne doit générer aucun bruit dérangeant. Pour relever ce défi, trois spécialistes en acoustique se sont donc associés pour garantir un résultat sans faille: le premier mandaté par le bureau d'architectes IAN Simpson (Manchester) et par Kirkegaard Associates (Chicago), le deuxième par le bureau acoustique de TVH Royalhaskoningdvh et le troisième par SPIE. Le résultat de leurs cogitations a débouché sur une solution à la fois «simple» et innovante: "Pour que la nouvelle salle Elisabeth ne subisse pas la moindre nuisance sonore, nous avons installé une grille d'aération séparée sous chacun des 2.500 sièges. L'air sera insufflé et réparti uniformément entre les fauteuils à une vitesse très réduite pour éviter les courants d'air, via huit groupes d'aération situés dans un plenum sous le sol de la salle. Les murs sont également pourvus d'un dispositif d'amortissement optimal", résume Jo Maes, Senior Project Manager chez SPIE Belgium.

Le volet CVC doit être terminé pour la fin de l'été et l'inauguration du nouveau complexe est prévue pour novembre.

Pour SPIE Belgium, cette réalisation constitue non seulement un énorme défi mais aussi, s'agissant d'une salle de concert et de congrès reconnue au niveau mondial, une superbe référence.

Avec plus de 1.500 collaborateurs et 11 implantations en Belgique, SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, est un intégrateur de solutions et de services dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie et des réseaux de communication.

Avec près de 600 sites dans 38 pays et 38.000 collaborateurs, le groupe SPIE a réalisé, en 2015, un chiffre d'affaires consolidé de 5,3 milliards d'euros.

Nous vous recommandons

5e appel à projets de citydev.brussels: un bon plan

5e appel à projets de citydev.brussels: un bon plan

citydev.brussels lance son 5e appel à projets auprès des promoteurs/entrepreneurs soucieux de développer un projet, éventuellement en attente ou en veilleuse, dans des conditions intéressantes dans la[…]

Concreative: filiale impression 3D de Vinci Construction

Concreative: filiale impression 3D de Vinci Construction

BEN cartonne en Flandre, Q-ZEN à la peine en Wallonie

BEN cartonne en Flandre, Q-ZEN à la peine en Wallonie

Période de crue pour les piscinistes

Période de crue pour les piscinistes