Suivre La Chronique

Administration au château à Fosses-la-Ville

Sujets relatifs :

Administration au château à Fosses-la-Ville

Après deux longues années de travaux, l’Espace Winson à Fosses-la-Ville, en province de Namur, a récemment ouvert ses portes. Isolation optimale du bâtiment, ventilation double flux avec récupération de chaleur, récupération de l’eau de pluie associée à des équipements sanitaires adéquats, gestion automatique des systèmes d’éclairage, utilisation réfléchie des matériaux et de la lumière du soleil,…

Il s’agit d’un projet de rénovation et d’extension particulièrement intelligent, axé sur la performance énergétique et le confort et financé par Belfius et la Banque européenne d'Investissement.

Jusqu’ici, les services communaux, le Cpas et le Centre culturel étaient répartis dans 5 bâtiments disséminés dans la commune, obligeant parfois les habitants de Fosses-la-Ville à un parcours du combattant. De plus, l’ancien hôtel de ville était vétuste, ne répondait plus aux normes de sécurité et n’offrait aucune possibilité d’agrandissement. Certains services étaient logés dans des endroits incongrus (comme les caves) et inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Enfin, l’absence de parking pour l’administration créait encore une difficulté supplémentaire pour les visiteurs et les travailleurs. Le Cpas, logé dans une ruelle, sans parking, souffrait lui aussi d’une accessibilité réduite.

C’est pourquoi, fin 2009, l’administration communale a acquis le Château Winson, une ancienne demeure de la famille du même nom, nichée dans un parc de 3 ha au centre-ville. Le but était évidemment d’y centraliser les services communaux, le Cpas et le Centre culturel. Il aura fallu près de 9 ans pour mener à bien ce grand projet, mêlant rénovation en profondeur et extension contemporaine. L’objectif premier était d’offrir aux habitants un lieu central et un espace de verdure, le centre-ville en étant particulièrement dépourvu. Ensuite, le défi fut de réunir les trois grandes parties du site, à savoir, l’ancienne demeure principale de style Empire (dont les plus anciennes traces datent du XVIe siècle), l’ancien hospice (dont l’origine est avérée dès 1090) et la ferme des Béguines (dont les textes parlent comme d’un support de l’hôpital).

Afin de créer une circulation fluide au sein des bâtiments, l’architecte (AM Réservoir A- A plus Onze- PEC- Atelier Paysage) a imaginé une liaison des premiers étages grâce à une élégante passerelle qui permet, par l’absence d’un rez-de-chaussée, de conserver une vue imprenable sur le parc et l’étang.

L’Espace Winson offre aujourd’hui un vaste parking, une entrée unique, un accès pour les Pmr sur tout le site, 3 salles de réunions, une salle des mariages dans l’ancienne salle à manger d’apparat du château qui a conservé une cheminée baroque et ses montants en grès houiller sculptés.

Un financement avantageux

Ce projet s’inscrit dans la continuité des opérations de développement rural et de rénovation urbaine en cours dans la commune depuis quelques années. Annexées aux bâtiments décrits, deux granges seront bientôt transformées en une Maison rurale grâce au programme régional de «Développement rural». Divers projets élaborés dans le cadre de la «Rénovation urbaine» viennent renforcer la transformation du centre-ville en un lieu convivial et tourné vers l’avenir.

Les experts de Belfius et de la Bei ont estimé que ce projet contribuait clairement au développement durable de la commune, et que le nouveau centre administratif répondait aux critères de leur programme de financement conjoint «Smart Cities & Sustainable Development». C’est pourquoi Fosses-la-Ville a pu bénéficier de ce financement intéressant.

Nous vous recommandons

Grand projet résidentiel londonien pour Bouygues UK

Grand projet résidentiel londonien pour Bouygues UK

Bouygues UK, filiale britannique de Bouygues Construction, a été choisie par Taylor Wimpey Central London, un des principaux promoteurs immobiliers au Royaume-Uni, pour réaliser la première phase de son projet Postmark. Situé dans le[…]

14/12/2018 | Londres
Avec Master Builders Solutions®, BASF offre une plate-forme numérique de pointe au secteur de la construction

Avec Master Builders Solutions®, BASF offre une plate-forme numérique de pointe au secteur de la construction

Du neuf dans les Epis

Du neuf dans les Epis

Besix bien ancrée en Australie

Besix bien ancrée en Australie

Plus d'articles