Suivre La Chronique

AGC Mirodan: Clara Fenster, bienvenue dans la 4e dimension

AGC Mirodan: Clara Fenster, bienvenue dans la 4e dimension

© MARC GUENARD

Qui n’a jamais rêvé de concevoir un intérieur d’habitation en communion totale avec l’extérieur ? Ce rêve, Philippe Boudot contribue à sa réalisation. Il a conçu avec l’aide d’AGC une fenêtre dont les battants sont entièrement vitrés. Une prouesse technique conjuguée à un design hors norme. C’est certain, Clara Fenster marque un tournant.

Révolution, pas évolution

Les architectes et constructeurs veulent que les fenêtres modernes soient grandes et transparentes pour que la lumière naturelle pénètre au maximum dans la pièce, qu’intérieur et extérieur cohabitent harmonieusement, que les pertes de chaleur hivernales soient réduites et que la stabilité de l’habitation soit exemplaire. Un véritable challenge !

Pourquoi ne pas fabriquer une fenêtre dont les vantaux seraient superflus et dont le cadre disparaîtrait quasi complètement dans la façade, une fois installé ? Pourquoi ne pas installer les éléments de ferrage directement sur le vitrage ? Philippe Boudot s’est posé ces questions. Et y a apporté une réponse : Clara Fenster. Après avoir été introduit il y a 5 ans en Suisse, la nouvelle génération de ce concept de fenêtre révolutionnaire à double affleurement - dixit le Directeur commercial Benelux Johan Vancoillie - crée l’événement au Salon Polyclose.

Des performances inégalées

Clara Fenster ne laisse pas seulement passer 15% de lumière en plus qu’une fenêtre standard. Elle assure une isolation thermique (de 0,75 à 0,91 W/m²K selon le modèle) qui répond aux normes les plus élevées en matière de maison passive, ainsi qu’une excellente isolation acoustique (Rw de 41 dB). La sensation de confort est totale.

En matière de résistance aux effractions, Clara Fenster montre également l’exemple. Elle est fabriquée en verre trempé spécial et ne peut pas être ôtée de son cadre grâce à sa surface en vitrage continu et sa quincaillerie non visible. Last but not least : cette fenêtre d’exception garantit une étanchéité aux pluies battantes jusqu’à la classe 9A.

Design et pratique

Exit la fenêtre traditionnelle, bonjour la fenêtre panoramique… Clara Fenster a de l’allure. Son design unique marqué par une surface vitrée continue abolit véritablement la frontière entre intérieur et extérieur. Ses lignes effilées et épurées s’intègrent parfaitement dans les projets d’architecture moderne et offrent des possibilités créatives pratiquement illimitées.

Parce qu’une fenêtre Clara n’a ni coins, ni bords, ni joints ni baguettes, son ergonomie est optimale. L’entretenir et la nettoyer devient un véritable jeu d’enfant. Sans compter que la quantité moindre de matériaux en fait un produit plus durable qui souligne l’engagement du fabricant en faveur de la protection de l’environnement. En résumé, Clara est la fenêtre du futur !

Nous vous recommandons

L'optimisation du bâtiment et l'innovation règnent sur le salon Polyclose 2020

L'optimisation du bâtiment et l'innovation règnent sur le salon Polyclose 2020

Plus de 14.000 visiteurs ont participé à la 19e édition de Polyclose, le salon européen des techniques de fermeture du bâtiment, de façades, de contrôle d’accès et de protection[…]

21/01/2020 | Salon Bilan
Argent ALU - Argenta & ROB

Argent ALU - Argenta & ROB

VIAVAC GBL : Palonnier agile pour le placement de vitres allant jusqu’à 500kg

VIAVAC GBL : Palonnier agile pour le placement de vitres allant jusqu’à 500kg

MICOMDOOR : Partes automatiques et endurantes

MICOMDOOR : Partes automatiques et endurantes

Plus d'articles