Suivre La Chronique

Agoria distingue les efforts de techno-mobilité de la Région bruxelloise

Sujets relatifs :

, ,
Agoria distingue les efforts de techno-mobilité de la Région bruxelloise

Des feux «intelligents» valent un Smart City Award

La mobilité est régulièrement clouée au pilori à Bruxelles. A juste titre sans doute, mais il convient aussi d’y apporter quelques nuances. Les autorités régionales s’emploient en effet à améliorer les conditions de circulation via, notamment, une série de mesures en phase avec le concept de smart city. Si on est encore loin d’une mobilité apaisée, ces efforts ont été reconnus et couronnés par un «Agoria Smart City Award Mobility».

La Région bruxelloise a remporté l’Agoria Smart City Award Mobility grâce à son approche intégrée de tous les modes de transport et à l’accent clairement orienté sur la technologie. C’est ainsi qu’à l’initiative du ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet, les feux de signalisation ont été synchronisés sur les principaux axes régionaux en fonction du moment et de la demande de trafic. C’est précisément ce projet conjoint de Bruxelles Mobilité et de la Stib qui a décroché le prix dans la catégorie «mobilité intelligente» des Agoria Smart City Awards.

Prix «mobilité intelligente» des Agoria Smart City Awards

«Grâce à la synchronisation des feux, nous constatons non seulement une influence positive sur les temps de trajet des piétons, des cyclistes, des transports publics et des automobilistes, mais également sur la pollution atmosphérique. Les feux de signalisation tiennent désormais compte du trafic en temps réel. Des scénarios spécifiques ont par ailleurs été développés pour certaines situations exceptionnelles telles que les sommets européens, les fermetures de tunnels, la sortie des services d’urgence,...», a déclaré Pascal Smet. Le jury a d’ailleurs apprécié le fait que l’on ait tenu compte des services d’urgence dans le projet.

Plusieurs partenaires

ITS (Intelligent Traffic Systems) chez Siemens se réjouit également de ce prix. L’entreprise a en effet participé à ce projet, notamment par la livraison, l’installation et la maintenance des systèmes de contrôle pour les feux de signalisation et les applications du serveur central qui les gère. Le projet même s’inscrit du reste dans la philosophie de Siemens «Ingenuity for Life» et dans notre concept de Smart City.

Tractebel est lui aussi partenaire de ce projet pour lequel il a pu faire valoir quelques années d’expérience.  «L’optimisation des réglages des feux de signalisation, via laquelle la priorité peut être donnée aux transports publics, est un moyen important dont dispose désormais les pouvoirs publics pour améliorer la qualité de vie dans la ville et concrétiser le transfert modal», selon Bram Vandenboom, Product Director Sustainable Cities & Transport chez Tractebel.

Reste enfin le bureau Sweco qui voit ce prix comme une récompense pour ses nombreux investissements dans le concept de smart cities pour lequel ses équipes pluridisciplinaires planchent sur des solutions en collaboration avec les pouvoirs publics locaux et régionaux. Dans le cadre de ce projet précis, la Région de Bruxelles-Capitale a fait appel à son expertise en matière d’analyse de mobilité et de développement intelligent de réglages de feux de signalisation et de coordination des axes structurants.

Nous vous recommandons

Poids lourd 100% électrique: partenariat Daf et Vdl Groep

Poids lourd 100% électrique: partenariat Daf et Vdl Groep

Daf Trucks et Vdl vont lancer ensemble une première série de véhicules électriques chez certains clients au cours de cette année. Ces véhicules CF Electric sont équipés de la technologie[…]

06/06/2018 | TransportLogistique
Jonction Nord-Midi à Bruxelles: quel avenir?

Jonction Nord-Midi à Bruxelles: quel avenir?

We are Transport en piste

We are Transport en piste

Economiser de l'énergie dans la zone de chargement et de déchargement

Economiser de l'énergie dans la zone de chargement et de déchargement

Plus d'articles