Suivre La Chronique

Aide de 4 millions à la ruralité wallonne

Suite à l'appel à projets lancé en septembre 2015 par la Région wallonne dans le cadre du Programme wallon de Développement rural (Pwdr) 2014-2020, le ministre René Collin a présenté les projets retenus qui bénéficient de plus de 4 millions d'euros.

Petites infrastructures de santé

Ce volet inclut l'aménagement d'une maison médicale à Habay (subside de 50.100 euros) et l'extension de la maison médicale de Libin (142.350 euros). Ces deux dossiers luxembourgeois ainsi que deux autres dans d'autres provinces bénéficieront d'un subside Wallonie-Feder total de 711.198 euros, dont 426.719 euros à charge de la Wallonie dans le cadre de la politique de santé. Le Gouvernement wallon a donné son accord sur le lancement d'un second appel à projets similaire en 2016.

Maisons multiservices et de la ruralité

Il s'agira ici de créer une maison multiservices à Herbeumont (accueil d'enfants, activités culturelles, associations locales,'). Estimation: 702.947 euros. Il en va de même pour une nouvelle maison de la ruralité à Vaux-sur-Sûre dédiée aux activités culturelles, associatives, patrimoniales et économiques avec espace de coworking. Estimation: 1.379.747.

Restauration de sites naturels

Pose de clôtures dans la réserve naturelle domaniale des «Prés de la Lienne» (subside Pwdr: 51.007 euros); création de 4 marres, fraisage et restauration d'un hectare de prairie mésophile à Mochamps (9.378 euros); restauration écologique d'une prairie humide à Grandvoir (14.204 euros); restauration d'une marre forestière à Chiny (1.197 euros) et travaux à Mochamps (déboisement, pose de clôtures et gestion par pâturage extensif des bovins) (3.859 euros);'

Développement touristique

Neuf projets ont été retenus en province de Luxembourg qui reçoivent une dotation régionale de 1.340.901 euros. Exemples:

40.326 pour la promotion du vélo au Parc naturel des Deux Ourthes; 191.143 euros à Nassogne pour la valorisation des massifs forestiers; 166.896 euros à l'Asbl «Plus beaux villages de Wallonie» pour amplifier les synergies autour de l'offre touristique des villages de caractère; etc.

Nous vous recommandons

«Le secteur de la construction a gagné en flexibilité l’année dernière»

Interview

«Le secteur de la construction a gagné en flexibilité l’année dernière»

Chaque semaine, La Chronique donne la parole à un(e) CEO ou dirigeant(e) actif/ve dans le secteur belge de la construction au sens large. Cette semaine, c’est au tour de Bill Olivier, de la société Loxam, de[…]

24/06/2021 |
La Commission Européenne donne son feu vert pour le plan de relance belge

La Commission Européenne donne son feu vert pour le plan de relance belge

HUSQVARNA : Un partenaire unique pour des solutions multiples

Publireportage

HUSQVARNA : Un partenaire unique pour des solutions multiples

Recherche équipe pour la construction d’une maison de la participation à Ganshoren

Recherche équipe pour la construction d’une maison de la participation à Ganshoren