Suivre La Chronique

Aide de 4 millions à la ruralité wallonne

Suite à l'appel à projets lancé en septembre 2015 par la Région wallonne dans le cadre du Programme wallon de Développement rural (Pwdr) 2014-2020, le ministre René Collin a présenté les projets retenus qui bénéficient de plus de 4 millions d'euros.

Petites infrastructures de santé

Ce volet inclut l'aménagement d'une maison médicale à Habay (subside de 50.100 euros) et l'extension de la maison médicale de Libin (142.350 euros). Ces deux dossiers luxembourgeois ainsi que deux autres dans d'autres provinces bénéficieront d'un subside Wallonie-Feder total de 711.198 euros, dont 426.719 euros à charge de la Wallonie dans le cadre de la politique de santé. Le Gouvernement wallon a donné son accord sur le lancement d'un second appel à projets similaire en 2016.

Maisons multiservices et de la ruralité

Il s'agira ici de créer une maison multiservices à Herbeumont (accueil d'enfants, activités culturelles, associations locales,'). Estimation: 702.947 euros. Il en va de même pour une nouvelle maison de la ruralité à Vaux-sur-Sûre dédiée aux activités culturelles, associatives, patrimoniales et économiques avec espace de coworking. Estimation: 1.379.747.

Restauration de sites naturels

Pose de clôtures dans la réserve naturelle domaniale des «Prés de la Lienne» (subside Pwdr: 51.007 euros); création de 4 marres, fraisage et restauration d'un hectare de prairie mésophile à Mochamps (9.378 euros); restauration écologique d'une prairie humide à Grandvoir (14.204 euros); restauration d'une marre forestière à Chiny (1.197 euros) et travaux à Mochamps (déboisement, pose de clôtures et gestion par pâturage extensif des bovins) (3.859 euros);'

Développement touristique

Neuf projets ont été retenus en province de Luxembourg qui reçoivent une dotation régionale de 1.340.901 euros. Exemples:

40.326 pour la promotion du vélo au Parc naturel des Deux Ourthes; 191.143 euros à Nassogne pour la valorisation des massifs forestiers; 166.896 euros à l'Asbl «Plus beaux villages de Wallonie» pour amplifier les synergies autour de l'offre touristique des villages de caractère; etc.

Nous vous recommandons

Recycler les batteries des voitures pour stabiliser le réseau électrique

Recycler les batteries des voitures pour stabiliser le réseau électrique

Ipalle, l'intercommunale de gestion de l'environnement de la Wallonie picarde et du Sud-Hainaut, s’associe à une jeune start-up belge afin de stabiliser le réseau électrique en recyclant les batteries des[…]

21/01/2021 | RecyclageBatteries
Le premier réensablement de plage 100% durable au monde va être effectué en Belgique

Le premier réensablement de plage 100% durable au monde va être effectué en Belgique

Cango, une maison modulaire pour personnes âgées

Cango, une maison modulaire pour personnes âgées

Setle et la Confédération Construction s’associent pour faciliter le processus de rénovation

Setle et la Confédération Construction s’associent pour faciliter le processus de rénovation