Suivre La Chronique

Aides techniques et financières

Sujets relatifs :

,

Il existe toutefois des organismes chargés d'apporter aux personnes handicapées une aide matérielle et/ou technique pour améliorer leurs logements.

En Wallonie, on peut faire appel gratuitement aux services conseil de la Plateforme Bien Vivre Chez Soi, une structure créée par les autorités régionales pour permettre aux personnes qui ont des capacités restreintes de continuer à vivre chez elles dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, l'AWIPH (Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées) intervient dans le coût d'aménagements, d'aides techniques et de certaines prestations de services qui permettent aux personnes ayant d'importantes limitations fonctionnelles de mener une vie la plus autonome possible;

La Province du Brabant wallon propose aussi une prime à l'adaptation du logement qui permet aux personnes âgées ainsi qu'aux personnes handicapées d'effectuer des travaux en vue d'adapter leur logement à leurs aptitudes physique.

Plusieurs asbl sont également actives dans ce créneau. C'est notamment le cas de l'association namuroise Gamah qui depuis 35 ans contribue à rendre l'environnement accessible en vue d'améliorer la qualité de vie de tous. À cette fin, l'asbl propose des services d'expertise technique et de conseils dans les domaines du bâtiment, des espaces publics, des transports, etc. Gamah forme également les acteurs de terrain afin qu'ils puissent acquérir les connaissances qui leur sont nécessaires pour une mise en 'uvre effective de l'accessibilité. 

Par ailleurs, Gamah en collaboration avec Plain-Pied, une autre asbl namuroise spécialisée en accessibilité et en mobilité piétonne, organisent conjointement une session de formation de conseiller en accessibilité pour les professionnels travaillant dans les secteurs du bâtiment, de la voirie, des transports et de l'événementiel, y compris les décideurs politiques, les gestionnaires et les enseignants. A noter que la formation, donnée à Namur, comportera 10 journées réparties entre septembre 2015 et juin 2016.

En Région bruxelloise, le PHARE (Personne Handicapée Autonomie Recherchée), qui fait partie de l'Administration de la COCOF (Commission communautaire française), apporte information, orientation et interventions financières aux personnes handicapées en Région bruxelloise.

Enfin, au niveau fédéral, l'ANLH (Association Nationale pour le Logement des Handicapés) peut utilement orienter les personnes à mobilité réduite vers l'organisme ou le service public le mieux adapté et le plus proche.

Nous vous recommandons

Un nouveau directeur chez Case

Un nouveau directeur chez Case

Case Construction Equipment a nommé Emilio Portillo en tant que directeur du développement du réseau Europe. Emilio Portillo supervisera les activités du réseau européen de concessionnaires[…]

19/11/2019 | EuropeNomination
Dispositif de sécurité «Shield» sur les dumpers Mecalac

Dispositif de sécurité «Shield» sur les dumpers Mecalac

Cemex commande près de 100 chargeuses sur pneus chez Doosan

Cemex commande près de 100 chargeuses sur pneus chez Doosan

Victoir s’allie à Volvo pour le climat

Victoir s’allie à Volvo pour le climat

Plus d'articles