Suivre La Chronique

Aménagement innovant pour «Triangle-Delta»

Sujets relatifs :

Aménagement innovant pour  «Triangle-Delta»

null

Le Gouvernement bruxellois a validé les lignes directrices de la zone «Triangle-Delta». Elles feront la part belle à la mixité entre les activités productives, logistiques et les logements. Un modèle unique en Europe.

Ce concept de développement urbanistique de mixité verticale permettra la création d'une dalle à dix mètres du sol, dans la continuité du nouvel hôpital du Chirec de près de 100.000 m2 à venir. Grâce à cette dalle, le développement de fonctions d'activités productives et/ou logistiques émergera en sous-terrain, au niveau de l'accès à la E411. Bpost y implantera un grand centre de distribution tandis qu'en surface, à la hauteur du Chirec, le potentiel de création de logements, d'équipements et de bureaux est bien réel.

Cette démarche urbanistique audacieuse sur un site stratégique a également été conçue dans le but de rationaliser les flux. L'étude menée par Bruxelles-Mobilité indique ainsi que le trafic supplémentaire généré par la nouvelle programmation sur le site de Delta sud pèse relativement peu au regard du trafic supplémentaire lié au Chirec et la zone multifonctionnelle. En effet, le pic horaire d'activités du site «Triangle» est décalé par rapport au pic horaire du trafic des navetteurs.

En vue d'optimiser encore l'emprise au sol des différents programmes, l'étude du bureau Msa part de l'hypothèse qu'il est possible d'agglomérer les bâtiments les uns aux autres et, par la suite, d'adapter la géométrie de ce nouvel ensemble inscrit comme Zone d'intérêt général à la géométrie triangulaire du site Delta.

Parallèlement à cette réflexion, le nouveau Bureau bruxellois de la Planification (Bbp) va lancer l'élaboration d'un plan d'aménagement directeur «Hermann-Debroux». Ce dernier s'étend de l'entrée de ville (autoroute ' viaduc) au boulevard du Triomphe et englobe le Triangle. Les grands principes de l'aménagement de la dalle seront repris dans la première phase dudit plan.

Nous vous recommandons

Plus de 10 millions d’euros pour la rénovation urbaine en Wallonie

Plus de 10 millions d’euros pour la rénovation urbaine en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé d’affecter une enveloppe de près de 10,41 millions d’euros pour 13 projets de rénovation et de revitalisation urbaines en Wallonie.  La répartition des montants[…]

Recherche équipe pour la transformation de la couronne du 20ème siècle

Recherche équipe pour la transformation de la couronne du 20ème siècle

Patrimoine: l’ancien hôpital Saint-Pierre classé

Classement

Patrimoine: l’ancien hôpital Saint-Pierre classé

Recherche équipe pour le réaménagement des extérieurs du Stade Vander Putten

Recherche équipe pour le réaménagement des extérieurs du Stade Vander Putten

Plus d'articles