Suivre La Chronique

Anvers reçoit le Smart City Award 2015

Anvers reçoit le  Smart City Award 2015

null

La ville d'Anvers a remporté le Belfius Smart City Award 2015 pour son projet «Stadslab2050 ' Energie voor het Antwerpse hart» (l'énergie au c'ur de la ville d'Anvers). Come on peut s'en douter, le Smart City Award est un prix décerné par Belfius à la ville ou commune la plus créative en matière d'innovation durable.

Neuf autres villes figuraient parmi les finalistes, dont Malines et Liège, qui ont décroché, pour leurs projets «Lunavision» et «Vélocité», un des quatre Agoria Smart City Technology Awards 2015. Les deux autres Awards de cette dernière catégorie vont à Gand pour son projet «Onlinetool energiezuinig renoveren» et au Service Public Régional de Bruxelles pour son application «Fix My Street.Brussels».

Le Belfius Smart City Award est un concours qui s'adresse aux administrations publiques locales. Il récompense le projet le plus «intelligent», présenté et réalisé par une ville ou commune belge. Au terme des présélections, le jury a retenu 10 projets qui se distinguaient par leur caractère durable, innovant et intégré. L'objectif est de sensibiliser chacun à l'importance et aux opportunités de ces «Smart Cities», d'autant que 98% des Belges habitent en zone urbaine. Dès lors, les villes de demain seront essentielles, tant pour les habitants actuels que pour les générations futures.

Si elles veulent rester attractives, les petites comme les grandes villes et communes n'ont d'autre choix que de mettre en 'uvre des applications pour limiter leur impact environnemental, de recourir davantage aux énergies renouvelables et de mieux répondre aux besoins essentiels des citoyens en améliorant leur qualité de vie. Des mesures qui peuvent être prises dans de multiples domaines, depuis les plans d'action en matière d'énergie et de climat jusqu'aux projets de rénovation urbaine, en passant par des plans de mobilité ou des plans lumière, comme l'utilisation de leds pour l'éclairage public.

Défi anversois

«Energie voor het Antwerpse hart» est un accord de coopération en matière de développement durable conclu entre pouvoirs publics, entreprises et habitants à l'initiative de la ville d'Anvers. Ils se sont lancé le défi d'accélérer les efforts en matière d'économies d'énergie et d'énergie durable auprès des commerçants et entrepreneurs de la zone de la gare d'Anvers-Central jusqu'à l'Escaut, l'emblématique «c'ur d'Anvers».

Le projet a démarré au printemps 2014 et se traduit aujourd'hui par des actions concrètes. C'est le cas du pop-up store «énergie» servant d'emplacement alternatif aux commerçants qui effectuent une rénovation énergétique de leur immeuble. Autres exemples: une smart box qui commande intelligemment la climatisation, l'éclairage et le chauffage et réduit d'au moins 20% la facture énergétique, ou encore le projet pilote d'Eandis axé sur la fermeture des portes de magasins. Les premiers tests pratiques sont prévus pour cet hiver et l'hiver 2016-2017. On peut également citer une aide apportée aux établissements scolaires soucieux de réduire de 30% leur consommation énergétique ou le groupe Colruyt qui souhaite réaliser un magasin low-impact.

Awards thématiques

Sur les neuf autres projets nominés pour le Belfius Smart City Award 2015, deux ont été couronnés par la Fédération de l'industrie technologique Agoria. A travers ces Awards thématiques, Agoria souhaitait mettre en avant les villes et communes qui mettent en 'uvre des solutions technologiques innovantes pour lutter contre le changement climatique ou favoriser une utilisation plus efficace des matières premières, un environnement urbain plus vert et plus sain, un habitat et un travail plus agréables, une meilleure communication avec les citoyens, etc.

La ville de Liège a ainsi décroché l'Agoria Smart City Technology Award Mobility pour son projet «Vélocité», un programme de location de vélos unique en Wallonie lancé par la ville voici plusieurs années en collaboration avec l'association Pro Vélo. Suite à son succès, l'idée était de louer également des vélos électriques. D'ici mars 2017, 440 personnes ou ménages auront l'occasion de tester gratuitement pendant 2 mois un vélo électrique de Vélocité. L'objectif est d'inciter un maximum d'habitants à enfourcher le vélo (électrique) et de contribuer ainsi à une meilleure mobilité et à une meilleure qualité de l'air à Liège.

La ville de Malines a, elle, remporté l'Agoria Smart City Technology Award Energy pour son projet «Maneblussers gaan voor Lunavision». Il a consisté à installer des éclairages leds dans des quartiers résidentiels. Pas moins de 622 armatures ont été remplacées. Les économies d'énergie engendrées par le projet à son stade actuel s'élèvent déjà à 36,6 Mwh, soit 18%. Il s'agit d'une collaboration entre Eandis, Philips et la ville de Malines.

'Si elles veulent rester attractives, les petites comme les grandes villes et communes n'ont d'autre choix que de mettre en 'uvre des applications pour limiter leur impact environnemental, de recourir davantage aux énergies renouvelables et de mieux répondre aux besoins essentiels des citoyens en améliorant leur qualité de vie.'

Quant à l'Agoria Smart City Technology Award Living, il est attribué à la ville de Gand pour son projet «Online tool energiezuinig renoveren». Gand ambitionne d'introduire une consommation énergétique de 70 kWh/m² comme «nouvelle norme». Ce qui signifie qu'une isolation de toiture ou de façade suffisante, un vitrage HR et un système de chauffage efficace en énergie seront considérés comme nécessaires à toute rénovation. Afin de stimuler les Gantois à rénover leur habitation dans cette optique, la ville a mis au point un outil en ligne. Il suffit à l'utilisateur de compléter quelques données pour savoir dans quelle mesure sa maison est économe en énergie, ce qu'il peut faire pour améliorer la situation, le coût d'une telle intervention, les primes disponibles, le montant qu'il peut ainsi économiser sur sa facture d'énergie et ce que cela représente en termes d'émissions de CO2. Il peut également télécharger son plan d'action personnalisé et demander conseil en ligne.

Enfin, l'Agoria Smart City Technology Award Digital revient au Service Public Régional de Bruxelles pour son application «Fix My Street.Brussels» par laquelle les citoyens et gestionnaires publics (Région, communes, Stib,') peuvent signaler une défectuosité ou un incident technique lié à l'espace public de leur rue,' (état du réseau routier, feux de signalisation, éclairage, mobilier urbain,') via internet ou smartphone.

L'app Fix My Street permet de signaler à peu près tout: de la présence d'un trou dans la route jusqu'au dysfonctionnement d'un réverbère. Une simple smartphone suffit pour envoyer un signalement: on pointe un endroit précis sur la carte, on prend la scène en photo et le signalement est parti. Le citoyen n'a pas à se soucier de savoir quel est le gestionnaire responsable (commune, Région ou autres). L'app envoie le signalement aux personnes compétentes du service public. De plus, l'utilisateur peut savoir si le problème a été pris en charge et à quel moment il sera résolu.

Nous vous recommandons

Veolia inaugure une nouvelle ligne de tri innovante à Gand

Veolia inaugure une nouvelle ligne de tri innovante à Gand

Veolia, acteur majeur des services liés à l'environnement, a inauguré en présence de Jan Jambon, le ministre-président flamand, la mise en service d’une nouvelle ligne de tri, dans le centre de tri et[…]

10/11/2022 | Gand
La construction soutient la décision ministérielle pour des bâtiments «zéro émission» d’ici 2050

La construction soutient la décision ministérielle pour des bâtiments «zéro émission» d’ici 2050

La construction se montre optimiste par rapport à la rénovation énergétique dans la capitale

La construction se montre optimiste par rapport à la rénovation énergétique dans la capitale

Besix certifié pour ses performances CO2

Besix certifié pour ses performances CO2

Plus d'articles