Suivre La Chronique

Appel à manifestation d’intérêt: revitaliser trois quartiers bruxellois

Sujets relatifs :

, ,
Appel à manifestation d’intérêt: revitaliser trois quartiers bruxellois

© Séverin Malaud

Dans le cadre d’un Contrat de Quartier Durable (CQD), les communes d’Anderlecht, Schaerbeek et Saint-Gilles cherchent un bureau d’études afin de concevoir le programme de revitalisation d’un quartier dans chacune de ces communes.

Les quartiers de Bizet à Anderlecht, celui de «la gare habitante» dans le quartier du Midi à Saint-Gilles et «petite colline» à Schaerbeek ont été choisis pour faire l’objet d’une revitalisation dans le cadre d’un CQD. Les Contrats de Quartier Durable ont pour objectif de faire revivre des quartiers fragilisés dans un délai de quatre ans.

  1. Petite colline - Schaerbeek

    Les opérations et actions se centreront notamment sur les espaces publics pour les rendre accessibles, y opérer des aménagements physiques, les agrandir et veiller à leur qualité environnementale.
     
  2. Bizet – Anderlecht

    L’enjeu consiste à ouvrir le quartier et à profiter des futurs développements tels que celui du quartier des Trèfles, d’une gare RER annoncée ou encore de la proximité du Ceria voisin. Il s’agit de travailler non seulement sur les bâtiments et les espaces publics, mais également sur le développement d’un environnement propice au vivre ensemble.
     
  3. La «gare habitante» – Saint-Gilles

    Les objectifs sont multiples et visent à désenclaver un quartier entouré de grands pôles urbains en créant une vision d’ensemble. Les efforts seront à mettre sur la création et l’amélioration de logements, la mobilité, la mise en place d’équipements et d’espaces verts et la dynamisation d’un quartier difficile mais stratégique. 

Compétences demandées

  • Architecte –  Urbaniste;
  • Expérience en matière de programmation;
  • Expérience en matière de participation;
  • Compétences pour mener à bien le rapport d’incidences sur l’environnement.

Critères d'attribution

  • Qualité de la note d’intention (30%);
  • Qualité de la note méthodologique (40%);
  • Qualité et réalisme du planning proposé (20%);
  • Capacité à synthétiser les opérations et actions du CQD (10%).

Chaque équipe peut postuler pour un, deux ou les trois CQD. Les missions devraient être attribuées pour la fin de cette année.
Pour postuler à l’un de ces 3 marchés, un email doit être envoyé avant le 19 novembre à 12h à l’équipe du bouwmeester maître architecte via appel-oproep@perspective.brussels. L’expérience, l’intérêt, la motivation ainsi que l’équipe envisagée pour le projet doivent être précisés (sur maximum 1 page A4 en annexe). Il est demandé de rédiger un A4 séparé et spécifique par CQD.
 

Nous vous recommandons

Transition numérique en demi-teinte dans la construction

Transition numérique en demi-teinte dans la construction

Le secteur de la construction est de plus en plus friand d’outils numériques lui permettant notamment une gestion plus efficace des chantiers. Mais le revers de la médaille inquiète: les risques de cyberattaque sont[…]

06/12/2019 | cybersécuritéDigital
Appel à auteurs de projets: une nouvelle jeunesse pour des bâtiments vétustes à Jette

Appel à auteurs de projets: une nouvelle jeunesse pour des bâtiments vétustes à Jette

Appel à auteurs de projets: Max sur Senne

Appel à auteurs de projets: Max sur Senne

Quand Ingersoll Machine Tools explore les cieux avec le télescope géant Magellan

Quand Ingersoll Machine Tools explore les cieux avec le télescope géant Magellan

Plus d'articles