Suivre La Chronique

Appel à projets agricoles

Le ministre wallon de l'Agriculture et de la Ruralité, René Collin, a lancé le premier appel à projets «Hall-Relais agricoles» dans le cadre du Plan Marshall 4.0. Cet appel vise à soutenir des actions proposées par des groupements de producteurs, des coopératives, des organismes de promotion et des pouvoirs publics pour valoriser, transformer, stocker, conditionner et/ou commercialiser des produits agricoles. La priorité sera d'initier ou de développer des infrastructures permettant la fourniture d'un service logistique aux agriculteurs, en vue de favoriser la rencontre de l'offre et de la demande en produits locaux.

Les projets peuvent concerner l'achat, la construction ou l'aménagement d'immeubles destinés à accueillir des activités de transformation ou de commercialisation de produits agricoles, y compris les opérations de stockage, l'équipement mobilier ou technique de ces immeubles.

Le taux d'aide est de 60% pour les demandeurs privés, avec des bonus (projet impliquant des jeunes agriculteurs, projet en zone soumise à contrainte naturelle ou zones franches, projet en qualité différenciée ou en agriculture biologique, projet impliquant plus de 6 agriculteurs) pouvant permettre d'atteindre une aide maximale de 90%. L'aide est néanmoins limitée à 200.000 euros pour 3 ans pour les structures privées.

Pour les demandeurs publics, la subvention est de 80% du montant de l'investissement, majorés d'un bonus de 10% lorsque le projet présente un caractère supra-communal.

Afin de soutenir le montage et la réalisation de ces dossiers et d'assurer l'implication des agriculteurs dès la préparation du projet, des mesures d'accompagnements ont été ajoutées. En cas d'accompagnement par un consultant, elles portent sur un financement accordé pour l'élaboration et le suivi du projet, à hauteur de maximum 10.000 euros pour tout pré-projet viable impliquant au minimum 3 agriculteurs. Autre mesure, un financement peut être accordé pour les frais de fonctionnement du projet pour les cinq premières années. Il représente 10% par an des investissements éligibles.

Les modalités de cet appel sont disponibles sur le portail de l'Agriculture (http://agriculture.wallonie.be). Le dépôt des demandes d'aide pour l'élaboration des projets est fixé au 30 novembre 2015. Le dépôt des dossiers complets est fixé au 1er février 2016.

René Collin a également approuvé différents dossiers de subvention pour l'amélioration de voiries agricoles en province de Luxembourg. Ces chantiers seront subsidiés par la Wallonie à 'hauteur de 60% du coût total des travaux. L'objectif est de favoriser les conditions de travail des exploitants qui empruntent régulièrement ces chemins, mais également d'améliorer la qualité de vie dans les campagnes. Les communes concernées sont Houffalize, Rendeux, Durbuy, La Roche, Vaux-sur-Sûre et Messancy.

Nous vous recommandons

Un nouveau port monumental aux Emirats

Un nouveau port monumental aux Emirats

Le nouveau port de Dubaï, situé à l'ouest de Palm Jumeirah, l'île artificielle en forme de palmier, est un des nouveaux projets de prestige menés par les Emirats arabes unis. D’une superficie de[…]

18/08/2019 | Ports Port
L’UE aide les villes à relever les défis urbains

L’UE aide les villes à relever les défis urbains

Le Domaine royal de Laeken bientôt chauffé aux déchets

Le Domaine royal de Laeken bientôt chauffé aux déchets

Nouvelle solution pour data centers chez Legrand

Nouvelle solution pour data centers chez Legrand