Suivre La Chronique

Appel à projets liégeois

Appel à projets liégeois

Le bâtiment de l'ex-Institut de Mécanique. (© Ville de Liège ' Urbanisme.)

Propriétaire de l'Institut de Mécanique sur l'ancien campus du Val Benoît, la Ville de Liège a décidé sa mise en vente afin d'en assurer la rénovation et une réaffectation qualitative. Ce bâtiment de 5.421 m2, aux qualités patrimoniales reconnues, est inscrit dans un site stratégique dont le développement constitue un enjeu majeur du projet de Ville 2012-2022. Le prix de vente minimum est fixé à 1,8 million d'euros.

La vente s'effectuera par procédure d'appel à intérêts, apparentée à un concours. Cet appel s'adresse à des équipes composées d'architectes, de promoteurs, de développeurs, d'investisseurs et de bâtisseurs réunies en «bouwteam» et désireuses d'acquérir le bâtiment pour y développer un projet créatif et directement opérationnel. La sélection du lauréat s'effectuera sur la base d'un dossier de compétences, d'une offre financière, d'un programme de réaffectation et d'un dossier d'intentions.

Les équipes qui déposeront leur candidature seront constituées, au minimum, d'un bureau d'architecte ou d'une association de bureaux ayant en charge la mission complète d'architecture;

d'une équipe de promotion immobilière capable de gérer le développement opérationnel du projet (elle comportera au moins un expert spécialisé dans le montage d'opérations immobilières en milieu urbain) et d'un ou des partenaires apportant les fonds nécessaires à l'investissement.

En plus du prix de vente, des charges d'aménagements paysagers et de voiries sont estimées à 355.000 euros. La démolition de la passerelle située entre l'ancien Institut de Mécanique et l'ancienne centrale thermo électrique devra aussi être prise en charge par le lauréat.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 octobre 2015 à 12 heures. Ce dossier est à adresser à Renaud Kinet-Polleur, Directeur ff., Département de l'Urbanisme de la Ville de Liège ' La Batte, 10/4 ' 4000 Liège (Belgique). Renseignements auprès de Laurent Brück (0032 4 221.90.81 ' urbanisme@liege.be).

Nous vous recommandons

Legrand joue la carte de la maison connectée

Legrand joue la carte de la maison connectée

Legrand Group Belgium jouera résolument la carte de la maison connectée à Batibouw. Le produit phare sera le Valena Next with Netatmo, le premier appareillage entièrement connecté disponible sur le[…]

22/02/2019 |
EU Stage V pour les moteurs Hatz

EU Stage V pour les moteurs Hatz

La consommation de biomasse solide en hausse tant pour la production de chaleur que d’électricité

La consommation de biomasse solide en hausse tant pour la production de chaleur que d’électricité

Petites annonces semaine 8 - 2019

Petites annonces semaine 8 - 2019