Suivre La Chronique

Appel à projets Smart City

Appel à projets Smart City

Vu le succès du projet l’an passé, la Ville de Bruxelles remet le couvert avec un nouvel appel à projets Smart City assorti d’un subside de 5.000 euros. Le but est de soutenir les initiatives en matière de technologies de l’information et de la communication (Tic) et d’innovation. Les projets doivent être envoyés avant le 30 novembre 2017.

L’approche Smart City de la Ville de Bruxelles vise à rendre la ville plus intelligente en utilisant les Tic pour améliorer la qualité de vie des habitants et la gestion urbaine, tout en respectant les besoins des générations futures dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Dans cette optique, de nombreux projets ont déjà vu le jour comme les guichets électroniques ou les poubelles intelligentes. L’année passée, 36 projets ont été soumis et 6 lauréats ont obtenu un subside de 5.000 euros.

Thèmes et règles

Les thèmes abordés peuvent inclure l’éducation, la mobilité, la sécurité, l’environnement, la gouvernance, la santé ou l’énergie. Toutefois, trois principes doivent guider les réflexions des développeurs: le citoyen et ses besoins constituent le point de départ des réflexions; la ville intelligente est une ville ouverte et connectée à divers réseaux d’échelles allant du citoyen à d’autres villes connectées, en passant par son administration propre; les nouvelles technologies sont des outils pour faciliter l’émergence de projets intelligents.

Informations pratiques

  • Les projets doivent être soumis pour le 30 novembre 2017 au plus tard.
  • Les inscriptions se font via le formulaire en ligne sur le site http://smartcity.bruxelles.be.
  • Sont admises comme porteuses de projets toutes les personnes morales dont le siège social se trouve sur le territoire de la Ville de Bruxelles ou dont le public cible est celui de la Ville de Bruxelles.
  • Les Bruxellois pourront voter pour leur projet préféré en janvier 2018 sur la plateforme BPART, la nouvelle plateforme de participation citoyenne de la Ville.

Nous vous recommandons

Quintet pour l’ancien immeuble d’Actiris

Quintet pour l’ancien immeuble d’Actiris

La Société d’Aménagement urbain (Sau) a sélectionné 5 candidats-acquéreurs parmi les 16 dossiers qu’elle avait reçus dans le cadre de la vente à conditions de l’ancien[…]

13/11/2017 | Actiris
Le piétonnier, pas à pas vers une plus-value du centre-ville

Le piétonnier, pas à pas vers une plus-value du centre-ville

Nouvelles aides à l'emploi à Bruxelles: des points positifs et un gros souci...

Nouvelles aides à l'emploi à Bruxelles: des points positifs et un gros souci...

Brucity, le compte à rebours est enclenché

Brucity, le compte à rebours est enclenché

Plus d'articles