
L’Ulb et la Vub lancent un appel aux concepteurs pour la rénovation et la reconversion de 7 bâtiments d’une l'ancienne caserne de gendarmerie à Ixelles. Il s'agit de l'une des premières réalisations concrètes du projet Usquare.brussels.
Cette transformation en nouveau quartier durable et international a été rendue possible par un plan directeur d'aménagement approuvé par la Région bruxelloise et développé en collaboration avec la commune, les universités et l'Europe. C'est la Société d'Aménagement Urbain (Sau) qui agit comme développeur du projet à la requête de la Région.
La reconversion de l’ancienne caserne prend forme
Le bâtiment principal, dont la superficie dépasse les 4.000 m², abritera une maison d'accueil internationale, un centre de documentation sur le développement durable ainsi qu'un nouveau centre de recherche interuniversitaire dédié au développement durable dans un contexte urbain. Les autres bâtiments hébergeront notamment le premier Institut bruxellois d'Etudes avancées tandis que l’ancien manège équestre abritera une halle consacrée à la consommation et l’alimentation durables.
Fil «vert»
Le développement durable et l'économie circulaire constitueront le fil «vert» de ce marché. Les candidats à l’appel à projets doivent donc développer des pratiques innovantes pour l'utilisation circulaire des ressources en adoptant une approche écologique et socio-économique qui élèvera l'ancienne caserne au rang de site exemplaire.
La date butoir pour l'introduction des dossiers de participation est fixée au 22 janvier 2018 à 12 heures. Une indemnité de 15.000 euros sera attribuée à chaque équipe invitée à participer, à condition d'avoir soumis une offre régulière et obtenu la moitié des points aux critères d'attribution.