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Arcadis a scruté la mobilité durable dans les villes

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Arcadis a scruté la mobilité durable dans les villes

Arcadis, spécialiste international du conseil et de la conception en matière d’environnement naturel et construit, s’est penché sur la durabilité de la mobilité dans 100 villes à travers le monde. Il en résulte un Sustainable Cities Mobility Index. Pour la Belgique, Bruxelles et Anvers sont en général à la traîne.

L’étude évalue la durabilité sur la base de 23 critères regroupés dans les 3 catégories de la durabilité: People (indicateurs sociaux), Planet (indicateurs environnementaux) et Profit (indicateurs économiques). Bruxelles et Anvers occupent respectivement la 37e et la 45e place de l’Index. Une position globale à nuancer car Anvers remonte malgré tout en 10e position européenne dans la catégorie Planet, essentiellement grâce à la zone à faibles émissions, à la qualité de l’air, à l’infrastructure cycliste et au recours encouragé aux voitures électriques. A Bruxelles, la qualité de l’air et l’infrastructure cycliste sont bien notées par rapport à d’autres métropoles. Dans la catégorie «Profit», Bruxelles et Anvers enregistrent un score très moyen en occupant respectivement la 51e et la 52e place.

Le vélo séduit

Les chercheurs d’Arcadis notent également que la voiture est plus souvent délaissée au profit du vélo ou d’une combinaison vélo et transports en commun. Ainsi, la location de vélos est un succès. Fin 2016, le système comptait 40.000 abonnés à Bruxelles et près de 35.000 à Anvers.

Des investissements supplémentaires hautement recommandés

Le réseau de transports publics nécessite réellement des investissements supplémentaires. Il est crucial à long terme que les pouvoirs municipaux fassent des choix audacieux dont le champ d’application s’étend au-delà des prochaines élections, explique Arcadis. On pense notamment ici à la prochaine nouvelle ligne de métro Nord à Bruxelles.

Effet de rattrapage

Mark Keppens, docteur en ingénierie du trafic, ajoute que Bruxelles et Anvers sont occupées à rattraper leur retard. En analysant les projets et investissements prévus pour favoriser et diversifier les systèmes de transport actuels, il apparaît que les deux villes vont grimper dans le classement et offriront un meilleur avantage concurrentiel stratégique en tant que ville dans un futur proche. A Bruxelles, par exemple, des travaux visant à étendre de 5 km les voies du réseau de métro et à construire 7 nouvelles stations ont débuté.

Un juste équilibre

Globalement, les villes qui bénéficient d’un juste équilibre entre les trois piliers de la durabilité – social, économique et environnement - occupent une position plus élevée dans le classement. C’est ainsi que Hong Kong peut se targuer d’être la ville la plus durable du monde dans le domaine de la mobilité grâce à un réseau de métro innovant et bien connecté.

A l’inverse, les villes d’Amérique du Nord bénéficient certes de systèmes de transport largement financés et étendus, mais de nombreuses villes des Etats-Unis et du Canada sont minées par la dépendance aux voitures ainsi que par les possibilités sous-développées des transports publics.

Une approche audacieuse

John Batten, global cities director chez Arcadis, conclut: «Au niveau mondial, les villes et leurs décideurs sont soumis à une forte pression. Ils doivent en effet relever les défis en matière de mobilité comme l’urbanisation rapide, l’infrastructure vieillissante, la croissance démographique et le changement climatique. Les villes qui choisissent d’adopter une approche audacieuse visant à diversifier leurs systèmes de mobilité bénéficieront d’un meilleur avantage concurrentiel que les autres villes.»

Les Top 10

1. Hong Kong
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9. Stockholm
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