Suivre La Chronique

Arcadis sur le chantier de Notre-Dame de Paris

Sujets relatifs :

, ,
Arcadis sur le chantier de Notre-Dame de Paris

Le bureau d’ingénierie et de conseil Arcadis va participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Et pour cause, la société compte Olivier de Châlus comme ingénieur infrastructures parmi ses collaborateurs. Cet historien des techniques de construction est aussi un des plus grands connaisseurs de l’édifice parisien pour lequel il travaille depuis 10 ans dont il est, depuis 4 ans, le responsable bénévole du service de guides (120 guides bénévoles).

Parallèlement, il prévoyait d’achever son doctorat à la Sorbonne consacré à l’histoire du chantier médiéval de la cathédrale et de ses charpentes, début 2020. Alors qu’Arcadis a d’ores et déjà mis à disposition ses équipes pour contribuer à la sécurisation de l'ouvrage avant sa reconstruction, Olivier de Châlus s’investit aujourd’hui dans la mobilisation médiatique des personnes qui connaissent précisément le lieu, dans la structuration d’une association de chercheurs au service du projet d’analyse scientifique du bâti après son effondrement partiel  et dans le montage de partenariats qui permettront la restitution de l’édifice au plus proche de son état avant le sinistre.

Mobilisation

L’incendie de Notre-Dame suscite par ailleurs beaucoup d'émotion et de mobilisation de la part des acteurs de la construction dans leur ensemble. Exemples:
◊ Loxam mettra gracieusement ses matériels à la disposition des entreprises et artisans en charge des travaux. Cette contribution matérielle équivaut à 10 millions d’euros sur 5 ans.
◊ ArcelorMittal fournira l'acier nécessaire à la reconstruction de l’édifice;
◊ Vinci propose de son côté d’apporter une partie du financement dans le cadre de la souscription nationale en proposant à ses salariés de s’associer à l’effort collectif, d’assister les architectes des Monuments Historiques et de participer à la reconstruction si sa contribution est jugée utile par les décideurs publics.
Vinci propose également un mécénat de compétence mené par toute la profession et qui pourrait s’organiser sous l’égide de la Fondation du Patrimoine;
◊  Andrew Tallon, professeur au Vassar College à New York et spécialiste de l’architecture gothique, a mis en œuvre la Leica ScanStation C10 et les nouvelles fonctions développées dans la suite logicielle Leica Cyclone pour numériser Notre-Dame de Paris. Avec son équipe, il a pu numériser l’ensemble de la cathédrale en 5 jours seulement (superficie de 4.800 m² sur une longueur totale de 128 m) en réalisant plus de 50 stations et plus de 1 milliard de points texturés;
◊ Les acteurs de la filière béton souhaitent, eux aussi, apporter leurs compétences et autres solutions constructives. Sans manquer de rappeler «l’adéquation du matériau béton, à la fois ancien dans ses usages et futuriste dans ses évolutions récentes» pour répondre aux exigences de durabilité et de non combustibilité du monument. De nombreuses entreprises de la filière se sont déjà fait connaître pour apporter un mécénat de compétences et offrir les matériaux qui vont permettre la réalisation des ouvrages si les choix architecturaux sont orientés vers le matériau béton.
 

Nous vous recommandons

Cofinimmo acquiert un nouveau centre de consultations médicales aux Pays-Bas

Cofinimmo acquiert un nouveau centre de consultations médicales aux Pays-Bas

Cofinimmo a acquis, par le biais d’une filiale, le futur centre de consultations médicales de Bergeijk, situé à environ 20 km d’Eindhoven. L’immeuble acquis pour un montant de plus de 5 millions[…]

20/09/2019 | ImmoSocio-Economie
DJI et Delair accélèrent la transformation digitale des entreprises

DJI et Delair accélèrent la transformation digitale des entreprises

8e filiale pour CPE

8e filiale pour CPE

Un projet alternatif pour réinventer le boulevard de Waterloo et l’avenue de la Toison d’Or

Un projet alternatif pour réinventer le boulevard de Waterloo et l’avenue de la Toison d’Or

Plus d'articles