Suivre La Chronique

Attention, voleurs de panneaux de signalisation!

Attention, voleurs de panneaux de signalisation!

© Forum auto

Détruits, volés ou encore tagués, les panneaux de signalisation belges en voient de toutes les couleurs. Chaque année, plus de mille pancartes routières sont ainsi l’objet d’actes de vandalisme. Et ce chiffre est vraisemblablement largement en-deçà de la réalité...

Les vols de panneaux sont de loin les cas les plus fréquents en Belgique avec plus de 400 vols avérés chaque année. Un chiffre qui serait pourtant bien loin de la réalité. Ce constat ne reprend en effet que les faits déclarés.

Le bilan réel est cependant difficile à chiffrer. Un problème pour les communes qui doivent remplacer la signalisation. «Je dois surveiller plus de 600 km de voiries. Dans les faits, Il est donc compliqué de de détecter et quantifier le nombre effectif de vols. Parfois, ils disparaissent seulement à cause d’un accrochage avec un camion», explique Eric Goffart, échevin en charge des Travaux, des Bâtiments, des Voiries et de la Sécurité routière de la ville de Charleroi.

Un chiffrage qui n’intéresse d’ailleurs pas forcément les communes qui préfèrent remplacer au plus vite les pertes, ce que confirme l’échevin carolo: «L’important que les voiries soient en bon état et les panneaux à leur place. On essaie que cela soit fait le plus rapidement possible, en général dans les 48 heures.» D’autant, que l’absence de panneaux de signalisation peut mettre à mal la sécurité des usagers de la route.

Des panneaux qui peuvent coûter cher à la collectivité…

Ceci étant, ces vols représentent un coût pour les pouvoirs locaux, même si, encore une fois, celui est difficile à quantifier. À Bruxelles, on évoque des frais qui peuvent varier entre 20 et 50 euros par panneau. À Charleroi, par contre, impossible de connaître les montants dépensés pour la nouvelle signalisation. «Tout dépend d’abord de la taille des panneaux. Ensuite, la commune fait également ses achats en gros; on dispose donc d’un stock important de façon permanente», précise Eric Goffart.

… Et aux contrevenants

Si le remplacement des panneaux de signalisation représente un coût pour la collectivité,  ils peuvent également coûter cher aux contrevenants… De fait, si les motivations qui animent les voleurs de panneaux de signalisation sont pour le moins floues et relèvent généralement de la blague de potache, par contre, la sanction encourue semble bien grande en regard  de l’importance du bien volé. «Dans le code pénal, il est stipulé que la peine peut aller d’un emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de vingt-six euros à deux cents euros ou d’une de ces peines seulement. Si le parquet se dessaisit, c’est le sanctionnateur communal qui entre en action. On parle dans ce cas-ci de sanctions administratives qui peuvent atteindre 350 euros»,  résume la responsable de la communication de la police de Liège.

Nous vous recommandons

La prison de Vresse-sur-Semois va être construite par l’un de ces 4 consortiums

La prison de Vresse-sur-Semois va être construite par l’un de ces 4 consortiums

La Régie des Bâtiments a officiellement communiqué aux quatre consortiums sélectionnés pour la future prison de Vresse-sur-Semois le cahier de performances et autres documents nécessaires à la[…]

Beliris restaure le parc de Forest

Beliris restaure le parc de Forest

La rénovation des toits du Musée Art & Histoire bientôt achevée

La rénovation des toits du Musée Art & Histoire bientôt achevée

Recherche équipe pour le réaménagement de la place Beekkant

Recherche équipe pour le réaménagement de la place Beekkant

Plus d'articles