Suivre La Chronique

Auto-production d’énergie solaire pour Air Products à Keumiée

Sujets relatifs :

, ,
Auto-production d’énergie solaire pour Air Products à Keumiée

L'usine d'Air Products à Keumiée.

© live Emotions Studio

Le fournisseur de gaz industriels Air Products va recourir à l’énergie solaire pour son Centre d’Excellence Mondiale dédié à la fourniture de mélanges de gaz spéciaux et de gaz ultra haute pureté (UHP), situé à Keumiée en province de Namur. C’est la première fois que le groupe utilisera des panneaux solaires de toit de dernière génération pour permettre à son site de produire lui-même une partie de ses besoins énergétiques.

Le projet comprend l’installation de 800 panneaux solaires sur les toits des 3 bâtiments de l’usine, soit une surface de 4.800 m2. Ces panneaux vont répondre à une part significative de la demande moyenne annuelle en énergie du site. Ils devraient même satisfaire la totalité des besoins de l’usine durant l’été et les périodes d’ensoleillement intensifs

En tant que membre de l’initiative environnementale Graine de Vie, la société belge Green Energy 4 Seasons, qui fournira les panneaux solaires, va planter 800 arbres à Madagascar (1 arbre par panneau), contribuant ainsi à la préservation de l’environnement.

Dans le cadre de l’engagement d’Air Products en faveur de l’environnement et afin de garantir sa conformité avec les réglementations européennes et locales en matière d’auto-production d’énergie, l’entreprise étudie d’autres initiatives similaires pour ses autres sites. L’usine d’Air Products à Keumiée emploie 80 salariés. C’est le plus important site emplisseur de bouteilles de gaz d’Europe avec 3 grandes lignes de production: les gaz ultra haute pureté, les mélanges process et les mélanges étalons. Ses produits sont livrés principalement en Europe (Belgique, France, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne et Pays-Bas) mais aussi aux joint-ventures du groupe et à ses filiales à travers le monde par camions, bateaux et fret aérien.

Nous vous recommandons

Rideau urbain bio-digital

Rideau urbain bio-digital

Le bureau d'architecture et de design urbain ecoLogicStudio basé à Londres a conçu une sorte de «rideau urbain», baptisé Photo.Synth.Etica, qui capte le CO2 de l'atmosphère et le stocke en[…]

L’UE aide les villes à relever les défis urbains

L’UE aide les villes à relever les défis urbains

Vega: le premier immeuble commercial Bim certifié Breeam au Luxembourg

Vega: le premier immeuble commercial Bim certifié Breeam au Luxembourg

Tournai va s’éclairer aux leds

Tournai va s’éclairer aux leds

Plus d'articles