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Avec Rittal le client est roi

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Avec Rittal le client est roi

Le centre de formation et de test de Rittal à Haiger. (© Rittal)

Rittal, dont le siège social se trouve à Herborn, en Allemagne, est un fournisseur de solutions faisant autorité à l'échelle mondiale dans le domaine des coffrets industriels, des systèmes de distribution d'énergie électrique, de la climatisation de systèmes et de l'infrastructure informatique.

Fondé en 1961, Rittal constitue, avec près de 10.000 collaborateurs et 58 sociétés associées (dont la succursale belge de Lokeren), la plus grande entreprise au sein du groupe Friedhelm Loh, lequel opère à l'échelle mondiale à partir de 18 sites de production (dont une dizaine en Allemagne, son implantation originelle, aux Etats-Unis, en Chine, en Inde et en Italie) et 78 filiales internationales. Le groupe compte plus de 11.500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 2,2 milliards d'euros en 2014. En 2015, cette entreprise, dont l'actionnariat demeure familial, a été désignée pour la septième fois comme «top employeur» en Allemagne.

Rittal est aujourd'hui leader mondial sur le marché de l'enveloppe technique (armoires électriques, racks électroniques, coffrets, ainsi que d'innombrables accessoires destinés à l'industrie comme à l'informatique) qui constitue son métier historique. Par ailleurs, il offre des solutions de climatisation et de distribution de courant.

Ses solutions systémiques sont appliquées dans pour ainsi dire tous les secteurs, mais principalement dans l'industrie automobile, la production énergétique, la construction de machines et d'installations, ainsi que dans le secteur de l'informatique et des télécoms. L'assortiment étendu proposé par l'entreprise comprend des solutions d'infrastructures énergétiquement efficaces pour les centres de données modulaires, tous dotés de concepts de sécurité innovants pour la protection physique des données et des systèmes. Les fournisseurs de logiciels de premier plan comme Eplan et Cideon, autres sociétés de la galaxie Friedhelm Loh, complètent la chaîne de production avec des solutions d'ingénierie interdisciplinaire. Leader du marché des solutions d'Iao (ingénierie assistée par ordinateur), Eplan est déjà présent dans plus de 50 pays. Quant à Cideon, intégrateur système Sap et revendeur Autodesk, il a rejoint le groupe en 2013. Enfin, la division Rittal Automation Systems propose pour sa part des solutions d'automatisation pour la construction de coffrets.

La proximité et l'échange comme valeur ajoutée

Rittal Belgique emploie 55 collaborateurs dans son siège de Lokeren où elle dispose d'un centre de distribution aussi efficace que bien achalandé puisque la filiale y dispose des dernières innovations en date. Parmi les plus récentes, on peut citer le nouveau système de jeux de barres Ri4Power 185 mm qui constitue une excellente solution pour la création d'un réseau de distribution de courant compact et sûr, tenant compte des aspects économiques et des exigences de la norme CEI 61439-1 en vigueur. «Or, la distribution de courant dans les installations et bâtiments industriels anticipe souvent les besoins futurs, d'où le besoin d'une structure personnalisée, intégrant plusieurs circuits. Une modification ultérieure par extension ou transformation doit toujours être possible», précise-t-on chez Rittal.

Peu de temps auparavant, Rittal avait annoncé l'élargissement de sa gamme avec une nouvelle génération de ventilateurs de toit pour un refroidissement efficace des coffrets électriques. «Les ventilateurs pour le montage sur le toit sont le premier choix dans la construction d'armoires et tableaux électriques lorsque la chaleur dans le coffret doit être évacuée à l'extérieur par le haut. C'est par exemple le cas pour des coffrets électriques connectés qui n?offrent pas de place pour un montage mural de ventilateurs ou qui nécessitent un débit d'air plus élevé.» Cette nouvelle série de ventilateurs de toit offre non seulement un débit d'air plus important (jusqu?à 1.000 m³/h), mais aussi une flexibilité accrue, une grande facilité d'installation et un indice de protection IP 55. De plus, la technologie EC permet de réaliser un refroidissement des coffrets électriques performant et efficace sur le plan énergétique.

Si Rittal Belgique peut compter sur le savoir-faire et la force de frappe commerciale de sa maison mère, elle a également cherché à y ajouter une plus-value, à son échelle nationale, en nouant des relations de grande proximité avec ses clients qu?elle veut plutôt considérer comme des partenaires. «Outre le design, notre objectif est d'innover sur le plan technique en suivant les évolutions du marché. Or, la complexité croissante des produits que nous développons requiert un accompagnement et un échange de connaissances permanents. Et ce n?est que grâce à un dialogue continu avec nos clients que nous pouvons définir des développements, lesquels sont ensuite traduits en nouveaux produits qui répondent à leurs attentes. Et dans ce cadre, il faut non seulement prester des services logistiques de qualité, mais aussi rester à l'écoute de la clientèle et de ses besoins. Le groupe l'a d'ailleurs bien compris qui propose régulièrement aux clients des ateliers et séminaires gratuits sur des sujets qui les intéressent directement. A cette occasion, nous pouvons échanger avec nos clients sur l'application de nos produits et systèmes en vue de les améliorer.»

Rittal Innovation Center: le centre de formation 4.0

C'est dans ce même esprit que l'entreprise a créé le Rittal Innovation Center à Haiger (Allemagne) où elle peut montrer des innovations, les rendre tangibles et continuer à les développer. C'est là que se trouve le centre de formation et de test de 1.200 m² qui offre un regard unique sur la chaîne de production pour la construction d'armoires et de tableaux électriques. Là, avec les développeurs de Rittal, les clients peuvent aborder des situations problématiques concrètes de leur pratique quotidienne et proposer le développement de solutions.

?Ce n?est que grâce à un dialogue continu avec les clients que nous pouvons définir de nouveaux produits qui répondent à leurs attentes.?

«Une augmentation continue de la productivité est uniquement possible grâce à une standardisation et une optimisation conséquentes de toute la chaîne de production, ainsi qu?à la consistance des données. C'est précisément la raison pour laquelle Rittal a fondé, avec ses sociétés sœurs Eplan et Cideon, l'Innovation Center où des solutions visant à plus d'efficacité dans la chaîne de production peuvent être expérimentées, analysées, testées et développées en direct.

Outre les échanges et les formations pour les clients, des séminaires sont également organisés pour les collaborateurs, de sorte qu?ils soient mieux à même d'aborder les problèmes survenant chez le client.

Adie Frydman

www.rittal.com

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