Suivre La Chronique

Avec Urbastyle, le béton c'est classe

Avec Urbastyle, le béton c'est classe

null

Le 26 novembre dernier, les secteurs de la construction et du béton se sont réunis pour décerner les 4e Febe Elements Awards (voir également en page 48). Dans la catégorie «Precast in Infrastructure, c'est le centre aquatique de Marcinelle qui a remporté le premier prix. Cette magnifique piscine extérieure est constituée de dalles préfabriquées en béton noir et blanc qui sont l''uvre d'Urbastyle. Un incroyable travail de précision pour l'entreprise tournaisienne dans la mesure où presque chaque dalle est différente et qu'il s'agit de dalles de très grandes dimensions (jusqu'à 6 mètres!). La particularité de ces dalles est qu'elles ont été étudiées pour être à la fois agréables à la vue et au toucher. Elles se devaient également de résister aux produits de traitement de l'eau de la piscine. Le jury a non seulement primé aussi le savoir-faire mis en 'uvre par Urbastyle pour que le revêtement puisse satisfaire à différentes exigences.

Ce n'est d'ailleurs pas le premier projet primé auquel collaborait Urbastyle. En effet, un peu plus tôt dans l'année, c'est le projet de passerelles piétonnes Smedenpoort à Bruges, conçu par le bureau Ney & Partners, qui a remporté le concours Construction Acier 2014 dans la catégorie «Génie civil». Et c'est Urbastyle qui a fourni les dalles spéciales en béton du revêtement.

Si l'entreprise est désormais devenue synonyme de produits à haute valeur design ajoutée, cela n'a pas toujours été le cas. En effet, à l'origine, Urbastyle était adossée au marché plutôt «traditionnel»: éléments en béton, dalles, béton architectonique pour façades,...

'Le design est bien plus qu'une histoire de produits. C'est tout un esprit à créer, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la société.'

Mais la crise du bâtiment l'a poussée à se diversifier, en misant davantage sur le mobilier urbain. Elle commence alors par convertir en moules et en pièces de production des modèles dessinés par des designers de renom comme Alain Gilles, Roel Vandebeek, Quinze & Milan ou Lucille Soufflet. Bancs, bornes, jardinières,' Chaque jour, plusieurs dizaines de créations design sortent des ateliers de l'entreprise qui a contribué à donner ses lettres de noblesse au béton, désormais perçu comme un matériau aux multiples qualités architecturales, sculpturales et design. Pour en arriver là, la firme est d'abord passée par une phase d'introspection intense du genre: «qui sommes-nous'», «que fait-on'» et surtout, «où va-t-on'»

Le mobilier urbain en béton architectonique ne connaît aucune limite

L'histoire commence avec Etienne Laroy, lequel, après avoir réalisé sa carrière dans le béton, fonde, en 1985, Urbadal à Aalter, près de Gand. A l'époque, l'entreprise fabriquait des dalles, des colombariums et du mobilier urbain en gravillons lavés. Ses deux fils, Jan et Bart, le rejoignent dans la première partie des années 1990 pour développer la société. En 2001, ils fondent Urbastyle et, en 2003, ils franchissent la frontière linguistique pour emménager à Tournai sur un site flambant neuf, construit sur mesure et stratégiquement localisé à l'embranchement des axes autoroutiers Lille-Bruxelles et Mons-Courtrai-Bruges, à quelques centaines de mètres de la frontière franco-belge. L'activité se développe énormément avec les éléments préfabriqués pour bâtiments: dalles de façade, balcons, escaliers,'

En 2012, Urbastyle entreprend avec le programme 3POD (un programme d'aide aux entreprises souhaitant intégrer le design en Wallonie et dans le Nord-Pas-de-Calais, dans le cadre du programme européen Interreg IVa) une étude de design stratégique sur son activité afin d'améliorer la qualité et les performances de ses produits, de renforcer ses acquis, de développer son futur, sa communication, sa reconnaissance et sa réputation. Bref, un changement à 360° pour lequel l'entreprise fait appel à Michaël Cravatte, designer industriel et consultant en Design Thinking. Désormais, Urbastyle désire faire du design sa marque de fabrique et l'implémenter partout où c'est possible. Ainsi, pour Jan Laroy, le design devait être source de valeur ajoutée à tous les niveaux. «Nous sommes en effet convaincus que le design est bien plus qu'une histoire de produits. C'est tout un esprit à créer, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la société». Un travail de fond a ainsi été entamé. Objectif: faire (re)connaître le savoir-faire d'Urbastyle et améliorer la qualité perçue des produits. Car, à tort ou à raison, le béton souffre d'un déficit d'image et n'est pas apprécié à sa juste valeur. C'est pourtant mal connaître ce matériau. Le béton architectonique permet de créer des éléments dont la forme, la finition, la couleur, la texture et l'excellente qualité apportent une contribution essentielle à l'architecture de la façade ou à toute autre construction ou produit. Sa caractéristique principale repose sur ses possibilités quasi illimitées en matière de style, de formes, de couleur et de surface. C'est aussi un matériau qui exige une incroyable expertise. «Il est étonnant de noter que selon le type de finition choisie, au départ d'un même bloc rigoureusement identique, on peut obtenir des teintes, des variations de couleur et des effets radicalement différents».

Le mobilier urbain made in Belgium séduit l'Europe

Appliqué au mobilier urbain, le béton permet toutes les audaces et de multiples développements. «Le futur du mobilier urbain est en train d'évoluer vers des mobiliers intelligents, communicants, personnalisés et respectueux de l'environnement. Urbastyle veut stimuler et accompagner ce changement en développant ses services, l'aide à la conception pour les architectes, urbanistes, bureaux d'études, la co-création, le co-développement, les collections de mobilier, les dalles tactiles intelligentes, l'intégration des leds, la personnalisation et bien plus encore», avance Jan Laroy.

Urbastyle est aujourd'hui une des plus importantes entreprises de production de mobilier urbain en béton architectonique dans le Nord de l'Europe. Et elle continue de se développer en intégrant de nouvelles idées, technologies, procédés et machines. Plus de 60% de la production part à l'exportation. On peut ainsi trouver des produits  d'Urbastyle au Danemark, en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Autriche, en Espagne, en France (son plus gros débouché) et jusque dans le Kurdistan irakien où l'entreprise a fourni les éléments en béton qui habillent le rond-point de l'aéroport international d'Erbil! L'Europe entière est désormais couverte de mobilier urbain, fruit du savoir-faire «made in Belgium».

Ceci dit, la production ne se limite pas exclusivement au mobilier urbain. Le champ d'application des produits développés par Urbastyle est particulièrement diversifié: bords de quais et bordures pour tram/bus, monuments funéraires, etc.

Adie Frydman

http://urbastyle.com

Nous vous recommandons

Veolia inaugure une nouvelle ligne de tri innovante à Gand

Veolia inaugure une nouvelle ligne de tri innovante à Gand

Veolia, acteur majeur des services liés à l'environnement, a inauguré en présence de Jan Jambon, le ministre-président flamand, la mise en service d’une nouvelle ligne de tri, dans le centre de tri et[…]

10/11/2022 | Gand
La construction soutient la décision ministérielle pour des bâtiments «zéro émission» d’ici 2050

La construction soutient la décision ministérielle pour des bâtiments «zéro émission» d’ici 2050

La construction se montre optimiste par rapport à la rénovation énergétique dans la capitale

La construction se montre optimiste par rapport à la rénovation énergétique dans la capitale

Besix certifié pour ses performances CO2

Besix certifié pour ses performances CO2

Plus d'articles