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Avis aux amateurs: les bâtiments de l’INAMI sont à vendre

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Avis aux amateurs: les bâtiments de l’INAMI sont à vendre

D’une superficie totale de 30.758 m², les deux bâtiments de l’Inami étaient jusqu’à ce jour utilisés sous forme d’immeubles de bureaux, mais la vente offre une chance inédite de leur donner une nouvelle affectation. (© Cushman & Wakefield Belgium)

Les célèbres bâtiments de l’Inami à Bruxelles sont à vendre. Cushman & Wakefield Belgium, le courtier chargé de la vente, s’attend à un vif intérêt de la part d’investisseurs tant belges qu’étrangers.

Les deux bâtiments de l’Inami étaient jusqu’à ce jour utilisés sous forme d’immeubles de bureaux, mais la vente offre une chance inédite de leur donner une nouvelle affectation. Le plus grand des deux couvre une superficie de 20.206 m² et le plus petit affiche 10.522 m². Au total, le site englobe donc un volume de 30.758 m² avec un grand jardin entre les deux immeubles. Le complexe entier est doté de plusieurs parkings souterrains comptant 348 places. Les deux bâtiments datent des années 1970 et doivent donc être mis à niveau sur le plan de l’efficience énergétique. Ils possèdent toutefois quelques très beaux atouts: le site est implanté en plein cœur de Bruxelles (en bordure du quartier européen et du parc du Cinquantenaire), il dispose donc d’une situation stratégique pour bon nombre d’entreprises. Les deux complexes sont en outre facilement accessibles en voiture et par les transports publics. Enfin, architecturalement, le grand volume et la structure unique des bâtiments sont frappants.

«Cet énorme volume offre un grand potentiel pour des investisseurs internationaux», explique Marc-Antoine Buysschaert, Head of Capital Markets Office Belux chez Cushman & Wakefield Belgium. Il entrevoit différentes possibilités de réaffectation pour les deux bâtiments. «D’un côté, une reconversion en un complexe résidentiel est parfaitement envisageable. On observe en effet que les prix des sites résidentiels de haute qualité dans ce quartier, sont dynamiques et orientés à la hausse. Ceci permet aux promoteurs de proposer des prix de vente compétitifs. D’un autre côté, l’affectation initiale du bâtiment en tant qu’espace de bureaux reste également une option.»
 

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