
Dans une prochaine phase, Baloise Insurance veut également élargir son offre et la proposer aux particuliers par l'intermédiaire de courtiers.
© Baloise Insurance
Baloise Insurance investit plus de 500.000 euros dans ImmoPass, une start-up wallonne qui a développé un contrôle technique pour l'immobilier.
Grâce à cet outil, les acheteurs potentiels peuvent évaluer l’état technique de leur bâtiment afin d’éviter des frais de rénovation imprévus. Dans un premier temps, Baloise Insurance souhaite proposer cet outil aux syndics par l’intermédiaire de ses courtiers.
La start-up wallonne ImmoPass travaille en collaboration avec un réseau d'architectes et d'ingénieurs qui contrôlent l’habitation d'un point de vue technique: par exemple, l'état du bâtiment, si la structure est toujours en ordre et s'il y a des défauts techniques de construction. L’inspecteur diagnostique le bien sur 80 aspects techniques tels que la stabilité, le toit, l'état des pièces et les matériaux. Il vérifie également les documents disponibles tels que les irrégularités urbanistiques, les problèmes d'humidité ou la présence d'amiante.
Pour un tel contrôle de qualité technique et un certificat ImmoPass, le prix s’élève à 399 euros pour une maison unifamiliale et 65 euros par appartement pour un immeuble de copropriété (avec un minimum de 500 euros). Dans une prochaine phase, Baloise Insurance veut également élargir son offre et la proposer aux particuliers par l'intermédiaire de courtiers.