Suivre La Chronique

be.exemplary, un laboratoire à projets

Sujets relatifs :

,
be.exemplary, un laboratoire à projets

Le Gouvernement bruxellois lance la 3e édition de be.exemplary, l’appel à projets de construction et de rénovation exemplaires et innovants en termes de développement urbain durable. Cette année, les projets résidentiels de petite taille, initiés par des particuliers, sont encouragés. De même que l’économie circulaire.

Les prix d’architecture et d’urbanisme décernés par des villes, provinces ou régions sont nombreux. Avec be.exemplary, la Région bruxelloise entend se démarquer en prônant une vision transversale des projets (4 grands critères) et en ne limitant pas leur intérêt à l’architecture et à l’urbanisme, même si ces éléments entrent également en ligne de compte.

4 critères

Les projets sont répartis en deux catégories: la catégorie 1 pour les projets de particuliers, principalement résidentiels, et la catégorie 2 pour tous les autres dossiers. Globalement, les projets récompensés devront répondre à 4 grands critères: promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité; avoir une portée sociale (sauf pour les projets de catégorie 1, lesquels peuvent plus difficilement répondre à cette exigence); relever des défis environnementaux et être inscrits dans un cycle d’économie circulaire.

Comme on l’explique chez BUP (Bruxelles Urbanisme et Patrimoine), chargé de l’exécution de be.exemplary, les projets présentés ne doivent pas être seulement théoriques, mais réalisables, voire reproductibles. C’est pourquoi ils doivent être réalisés dans les 48 mois et, une fois achevés, fournir des rapports sur le comportement du bâtiment, dont un monitoring des consommations. be.exemplary se veut en quelque sorte un laboratoire à projets menant à la pratique.

Stimuler les «petits» projets résidentiels

Comme l’an dernier, la Région a prévu un budget de 5,2 millions d’euros pour ce programme, mais avec une nouvelle répartition. Le subside pour les projets de la catégorie 2 reste à 125 euros/m2 avec un plafond de 500.000 euros par projet. Les travaux de la catégorie 1 en revanche voient leur subside doubler de 100 à 200 euros/m2 avec un minimum de 200.000 euros par projet pour stimuler les initiatives des propriétaires particuliers. L’architecte reçoit, lui, 10 euros/m2.

L’appel à projets s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage (publics et privés), concerne toutes les affectations (logements, écoles, infrastructures sportives, culturelles,…), du neuf ou de la rénovation. Enfin, les projets doivent être situés sur le territoire de la Région bruxelloise et leur chantier ne doit pas avoir débuté avant la fin de cette année.

Le jury qui évaluera le caractère exemplaire et innovant des projets se compose du maître-architecte de la Région bruxelloise, d’un représentant de BUP et de Bruxelles Environnement ainsi que de 4 experts externes.

Il faut savoir également que be.exemplary propose une guidance, notamment technique, pour la constitution des dossiers. Ces derniers doivent être introduits le 29 juin 2018 au plus tard. Les lauréats seront connus en décembre prochain.

Données pratiques

Infos et règlement: www.beexemplary.brussels

Demande de guidance: be.exemplary@homegrade.brussels

Date limite de candidature: 29 juin 2018 à 12 h auprès de Bruxelles Urbanisme et Patrimoine

 

 

 

Nous vous recommandons

Le port de Zeebrugge va accueillir le plus grand parc éolien terrestre de Flandre

Le port de Zeebrugge va accueillir le plus grand parc éolien terrestre de Flandre

ICO, Le port de Zeebruges et Engie s’engagent dans un partenariat afin d’installer 11 éoliennes dans le port de Zeebrugge. Elles alimenteront en électricité verte le plus grand parc de recharge pour[…]

10/12/2019 | EnvironnementEngie
Transition numérique en demi-teinte dans la construction

Transition numérique en demi-teinte dans la construction

Appel à auteurs de projets: une nouvelle jeunesse pour des bâtiments vétustes à Jette

Appel à auteurs de projets: une nouvelle jeunesse pour des bâtiments vétustes à Jette

Appel à auteurs de projets: Max sur Senne

Appel à auteurs de projets: Max sur Senne

Plus d'articles