Suivre La Chronique

BE REEL! Pour une politique de rénovations énergétiques branchée sur le réel

Sujets relatifs :

, ,
BE REEL! Pour une politique de rénovations énergétiques branchée sur le réel

La Flandre et la Wallonie prévoient une baisse moyenne de 75% de la consommation d'énergie des logements d’ici 2050. Pour atteindre ces objectifs, l’augmentation du taux de rénovation du parc résidentiel existant est essentielle.

En Belgique, la consommation moyenne d’énergie primaire pour le chauffage du résidentiel est 70% plus élevée que la moyenne européenne. Or, il existe un énorme potentiel de marché pour les projets de rénovation énergétique. Le projet Be Reel! (Belgium Renovates for Energy Efficient Living) entend bien l’exploiter au mieux en réunissant tous les acteurs concernés et en développant des business models efficaces.

Le programme Be Reel!, soutenu à hauteur de 8,3 millions d’euros par Life (l’instrument financier de l’Union européenne), est une coopération transrégionale entre plusieurs partenaires belges (autorités régionales, villes et centres de connaissances) en vue de soutenir les administrations locales dans la mise en place d’une politique de rénovation active des bâtiments résidentiels existants.

Be Reel! compte plus de 50 projets et comprend le développement d’instruments digitaux, l’exécution de 8.600 rénovations profondes de logements, la diffusion de connaissances, la réalisation de modèles d’entreprise ainsi qu’une campagne commerciale et de communication. Le but est de mettre sur pied des environnements d’apprentissage en réseau sur la rénovation, et ainsi d’accroître les compétences. Les partenaires du projet sont VEA (Vlaams Energieagentschap, Agence flamande de l’Energie), Departement Omgeving (le département flamand de l’Environnement, de la Nature et de l’Energie), le Département de l’Energie et du Bâtiment Durable (DG04), les villes de Gand, Anvers, Malines, Mouscron et La Louvière ainsi que le CSTC et le Kenniscentrum Vlaamse Steden.

Cap vers 2050 et au-delà!

Pour ce faire, au cours de la période allant de 2019 à 2024, Be Reel! organise une série de rencontres, d’ateliers et de master class. Une plateforme d’apprentissage en ligne sera également développée et mise à disposition des acteurs concernés (autorités locales, secteur de la construction, milieux financiers, centres de connaissances, …).

Le caractère interrégional de ce programme de soutien permet de mobiliser l’ensemble de l’écosystème autour de la rénovation en soutenant toutes les villes et communes en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles dans le développement d’une politique de rénovation active. Différents segments de marchés tels que les logements locatifs, les maisons clés-sur-porte, les grands ensembles d’appartements en copropriété, les rénovations groupées et de quartiers font l’objet d’une attention particulière dans ce projet.
Le lancement de ce programme d’apprentissage et de soutien a été fixé au 22 mai 2019 à Bruxelles.

Cette première rencontre sera suivie, à l’automne 2019, de 6 workshops (3 en néerlandais et 3 en français) autour de thématiques spécifiques liées à la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels existants.  Une seconde rencontre sera programmée fin de l’année 2019.

Infos et inscription: www.be-reel.be
 

Nous vous recommandons

Du gaz de mine à l’électricité verte: Luminus, partenaire énergétique de Gazonor Benelux

Du gaz de mine à l’électricité verte: Luminus, partenaire énergétique de Gazonor Benelux

Luminus assurera la maintenance de deux unités de cogénération sur le site de Gazonor à Anderlues et lui rachètera l’électricité verte issue de ces installations. Le premier site de[…]

Le “Model Predictive Control”, système de régulation prédictif de Kieback&Peter

Le “Model Predictive Control”, système de régulation prédictif de Kieback&Peter

Une cellule photovoltaïque belgo-néerlandaise bat un record de conversion

Une cellule photovoltaïque belgo-néerlandaise bat un record de conversion

Quand les batteries de voitures électriques deviennent «durables»

Quand les batteries de voitures électriques deviennent «durables»

Plus d'articles