Suivre La Chronique

Bei et Université de Namur en phase

Bei et Université de Namur en phase

Les acteurs du partenariat entre la Bei et l’Université de Namur.

© EIB

La Banque européenne d’investissement (Bei) et l’Université de Namur (UNamur) ont signé une convention d’accord afin de développer leur coopération dans la recherche académique, la transmission de connaissances par l’enseignement, l’organisation de stages et de conférences. L’objectif est d’exploiter au maximum le potentiel créé par les synergies entre les deux institutions au profit des étudiants, des académiques et des chercheurs.

Une première initiative interviendra en septembre lorsqu’un étudiant effectuera son master de gestion en immersion au sein de la Bei. En matière de recherche, les deux institutions pourront s’associer pour soutenir des travaux sur des thématiques d’intérêt commun telles que les questions urbaines, le changement climatique, l’énergie, la sécurité, l’innovation, l’économie sociale et solidaire.

Lors de la signature de l’accord, Francisco de Paul Coelho, Doyen de l’Institut Bei qui s’occupe de ces collaborations, a souligné que les activités de la Banque ne se limitent pas au financement de projets d’investissement. En effet, au cours des 15 dernières années, la Bei a financé quelque 200 projets dans le domaine de la connaissance dans les pays de l’UE pour un montant de plus de 20 milliards d’euros. La Banque a donc une responsabilité plus large: «notre soutien peut aussi avoir comme cadre nos lieux de travail et nos communautés, par exemple en offrant des possibilités de formation et en développant des liens étroits avec les structures d’enseignement», a précisé M. de Paul Coelho.

Institut Bei

L’Institut a été créé pour promouvoir les initiatives pour le bien commun en Europe, essentiellement dans les Etats membres de l’UE. Il s’agit de contribuer à la réduction des inégalités, au soutien à la recherche, à l’innovation et à la compétitivité, et au renforcement de la cohésion en Europe. Avec le soutien de son réseau de partenaires, l’Institut est un catalyseur des activités sociales, culturelles, éducatives et de recherches dirigées vers le développement social et économique (https://institute.eib.org/).

UNamur

Depuis sa fondation en 1831, l’Université de Namur s’appuie sur la tradition pédagogique héritée des jésuites, pour former chaque année plus de 6.800 étudiants. Depuis 2014, elle est l’institution de référence du Pôle Académique de Namur qui regroupe 14 établissements d’enseignement supérieur et totalise 19.000 étudiants. L’UNamur compte 6 facultés, 6.828 étudiants, 305 académiques, 429 scientifiques et 472 administratifs. Elle est aussi un des plus gros employeurs de la ville et un des moteurs du développement économique et socio-culturel de la capitale wallonne.


 

Nous vous recommandons

L’école d’Administration publique proposera l’e-learning dès septembre 2018

L’école d’Administration publique proposera l’e-learning dès septembre 2018

Sur proposition de la ministre de la Fonction publique, Alda Greoli, le Gouvernement wallon met en place des modules de formation en e-learning. N’ayant pas pour vocation de remplacer les formations en présentiel, l’e-learning[…]

Soutien aux écoles qui économisent l'énergie

Soutien aux écoles qui économisent l'énergie

Les communes rurales peuvent aussi être «smart & sustainable»

Les communes rurales peuvent aussi être «smart & sustainable»

La Ville de Bruxelles et le Patrimoine Mondial de l’Unesco

La Ville de Bruxelles et le Patrimoine Mondial de l’Unesco

Plus d'articles